Le Courchevel – un gâteau vraiment décicieux

Tu dois te demander ce que c’est que cette chose Le Courchevel ??? Alors c’est un dessert et notamment le dessert de mon enfance. A chaque fois que j’allais chez mon arrière grand-mère pour le déjeuner dominical, on avait le droit au Courchevel et je crois n’en avoir jamais vu ailleurs. Je me rappelais même plus du nom et lors d’un déjeuner où nous nous rémémorions les souvenirs de repas familiaux, mes parents m’ont rappelé le nom ainsi que sa composition, à part les crêpes qui entouraient le gâteau, je me souvenais pas de grand chose !!! J’ai fouillé un peu sur le net pour trouver une recette et finalement j’ai fait mon propre Courchevel ! Je suis partie sur une base de gâteau style Savoie et une crème pâtissière à la chantilly.

Nous avons fêté mon anniversaire dimanche dernier et c’était le moment idéal pour faire ce fameux Courchevel !!! Samedi soir, on a terminé tard du coup dimanche matin, dur dur le réveil … un vrai carnage en cuisine, ça a commencé par la pâtissière j’ai mis des oeufs entiers au lieu des jaunes, j’ai du recommencé.

Ensuite pour le gâteau, j’ai incorporé la farine avant les blancs en neige et il n’a pas monté comme prévu, comme quoi l’ordre des ingrédients c’est très important !!! Forcément avec ma petite bêtise de la crème pâtissière j’avais plus d’oeuf pour les crêpes et j’ai du courir à la supérette du coin enfin bref une longue matinée à cuisiner mais le résultat en valait le coup, un superbe gâteau pas trop lourd ni trop sucré, on s’est régalés

Recette pour 8 personnes

  • 500g de framboises
  • Liqueur de Framboises
  • Pâte à Crêpes :
  • 2 œufs
  • 200g de farine
  • 75cl de lait
  • kirsch

La Crème Pâtissière Légère

  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes d’œuf
  • 63 g de sucre
  • 33 g de farine
  • 200 ml de crème liquide bien froide

Dans une casserole, porte à ébullition le lait, pendant ce temps bats les jaunes d’oeuf avec le sucre puis ajoute la farine. Quand le lait bout, verse une petite quantité dans le mélange oeufs/sucre. Mélange bien et verse cette préparation dans la casserole avec le reste de lait.

Poursuis la cuisson pendant 2 à 3 min, la crème va épaissir. Débarrasse la crème dans un récipient et laisse la refroidir complètement.

Gâteau :

  • 4 oeufs
  • 126 g sucre
  • 126 g farine

Préchauffe le four à 180°. Sépare les blancs des jaunes d’oeuf. Fouette les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Monte les blancs en neige bien fermes puis incorpore-les délicatement dans le mélange jaunes/sucre. Puis verse en pluie la farine, attention aux grumeaux et ne travaille pas trop le mélange.

Beurre un cercle à pâtisserie ou un moule, verse la pâte et enfourne pour environ 10 à 15 min. Vérifie la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisse refroidir avant utilisation.

Place un saladier ainsi que les fouets de ton batteur au congélateur, se sera plus simple pour monter la chantilly !!!

Crêpes

Mélange les oeufs avec la farine et le sucre puis verse petit à petit le lait. Tu dois obtenir une belle pâte bien lisse et sans grumeaux. Tu peux également ajouter un peu de Kirsch ou de Grand Marnier pour donner un peu de pep’s aux crêpes, à toi de voir pour la quantité 😉 Cuis les crêpes, 5 suffiront !!!

Quand la crème pâtissière est bien froide, tu peux monter la chantilly. Récupère le saladier et les fouets que tu avais placé au congélateur et monte 200 ml de crème liquide bien froide en chantilly. Inutile d’ajouter du sucre. Remue bien la crème pâtissière avant d’incorporer la chantilly, en figeant elle peut faire des morceaux. Incorpore délicatement la chantilly.

Montage du Courchevel

Découpe en 2 le gâteau, tu obtiens 2 beaux cercles. Pour m’aider au montage du gâteau, j’ai repris le cercle à pâtisserie. Dispose les crêpes de façon à ce qu’elles recouvrent tout le gâteau. Pose un gâteau sur les crêpes et imbibe-le avec de la liqueur de framboises que tu auras coupé avec un peu d’eau. Recouvre avec une bonne couche de crème pâtissière légère, puis de framboises et à nouveau avec la crème pâtissière.

Mets le 2ème gâteau et appuie légèrement pour tasser. Imbibe de nouveau à la liqueur de framboises puis mets le restant de crème pâtissière légère et dispose harmonieusement les framboises. Recouvre enfin le gâteau avec les crêpes. J’ai laissé un petit trou sur le dessus qui laisse deviner les framboises. Place au frigo et enlève le cercle au moment de servir. C’est prêt !!!!!

 

4.7/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *