Pour la Fête des Mères, c’est à notre tour de recevoir !!! Pour ce repas le thème c’est : bon et pas prise de tête, trop fatigués pour s’enfermer des heures en cuisine. Chéri s’est occupé du poulet du dimanche, comme celui de ma grand mère, farci de pain ailé et une bonne purée maison. Pour la petite touche « sophistiquée », on a ajouté quelques asperges sauvages et des pleurotes. Pour le dessert Chéri et oui encore, a fait une charlotte aux fraises et je me suis donc attelée à l’entrée. J’avais envie de saint-jacques mais pas en sauce, plutôt quelque chose de léger. J’avais pensé à les faire poêler avec une sauce agrumes et puis finalement j’ai opté pour un carpaccio. Je testerai quand même aux agrumes la prochaine fois 😉 Il y a une salade que j’adore, c’est la salade mangue avocat saumon, et je me suis dis pourquoi pas partir sur cette base. Plutôt facile à réaliser, c’est frais, franchement le top !!!
Pour 6 personnes, tu auras besoin :
1 mangue bien mure
12 Saint-Jacques de préférence sans corail
graines de sésame
gingembre
4 cs vinaigre à la pulpe de mangue
huile d’olive
fleur de sel, piment d’Espelette
mesclun
Rince les Saint-Jacques et si besoin retire le corail et la petite partie blanche sur le côté qui est un peu dur. Détaille chaque Saint-Jacques en tranches pas trop fines sinon tu risquerais de les abimer, tu obtiens environ 4 à 5 tranches par saint-Jacques.
Epluche la mangue et détaille-la en fines tranches. J’ai taillé des ronds avec un emporte pièce du même diamètre que mes saint-Jacques. Pour le dressage, j’ai choisi d’intercaler une tranche de saint-Jacques, une tranche de mangue et ainsi de suite.
Dans un bol, mélange le vinaigre à la pulpe de mangue, si tu n’en as pas, opte pour un vinaigre plutôt fruité, et mélange avec l’huile d’olive. Franchement j’y vais au pif niveau quantité en principe c’est une cuillère de vinaigre pour 3 cuillères d’huile. Puis hâche le gingembre et ajoute-le à la sauce et quelques graines de sésame. Assaisonne de piment d’Espelette. Arrose les mangues et saint-Jacques d’un filet de sauce, il ne faut pas non plus que ça baigne dans la sauce !!!! Assaisonne de fleur de sel.
Prépare ton mesclun et assaisonne le du restant de sauce. J’ai agrémenté mon mesclun d’une brunoise de mangue restante. Réserve au frais jusqu’au moment du service. C’est prêt !!!!!
© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Un commentaire Ajoutez le vôtre