Tarte aux Fraises

Le dimanche, c’est mon jour de repos et je me suis imposée de cuisiner un minimum déjà parce que c’est ma passion, j’adore passer du temps dans ma petite cuisine et puis j’ai pas envi d’abandonner mes lecteurs !!!!! Donc dimanche dernier c’était une Tarte aux Fraises, bien traditionnelle à la crème pâtissière. Aucune surprise pour cette tarte je savais déjà que se serai un délice 🙂

Je ne voulais pas mettre de glaçage sur les fraises pour vraiment rester naturel mais si tu ne sers pas ta tarte tout de suite, les fraises vont sécher en quelques heures et le visuel est moins joli mais ça reste toujours très bon !!! Pour la recette, je t’ai rajouté le glaçage pour que tu puisses faire sensation auprès des convives !!!

Pour une tarte, tu auras besoin :

Pâte Sablée :

140 g farine

75 g beurre 

75 g sucre glace

1 oeuf

Crème Pâtissière :

4 jaunes d’oeuf

125 g sucre

65 g farine

500 ml de lait 

1 gousse de vanille

Confiture, sirop de fraise, coulis ou nappage tout prêt 

Fraises

Tarte aux Fraises

La Pâte Sablée : mélange à l’aide d’un robot ou de tes petites mains tous les ingrédients, tu dois obtenir une belle pâte lisse. Etale-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé et surtout n’hésite pas à bien fariner le dessous et le dessus et en rajouter si nécessaire. Cette pâte est délicieuse mais à tendance à beaucoup coller. Dispose la pâte étalée, dans un moule à tarte ou un cercle préalablement beurré et fariné. Dépose sur la pâte un poids soit des haricots, des billes en céramique et comme je n’ai pas tout ça, je mets un papier sulfurisé et un moule à gâteau de plus petite taille. Réserve la pâte au frigo pendant au moins 30 min. Puis enfourne dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 30 min. La pâte doit être légèrement colorée.

La Crème Pâtissière : dans une casserole, verse le lait, ajoute les grains d’une gousse de vanille et porte à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier mélange les jaunes d’oeuf avec le sucre, fouette jusqu’à blanchissement de l’appareil. Incorpore délicatement la farine. Quand le lait bout, verse petit à petit une partie du lait, mélange bien en évitant les grumeaux puis verse le tout dans la casserole avec le restant de lait. Remue sans cesse pendant 2 à 3 min, la crème épaissie.

Tu peux la verser directement sur la pâte à tarte cuite ou alors dans un saladier. Si tu n’utilises pas la crème pâtissière tout de suite, tamponne la surface avec du beurre et filme au contact, c’est à dire que ton papier film doit-être directement en contact avec la crème pâtissière. Laisse refroidir avant de mettre au frigo.

La Crème Pâtissière

Une fois que la crème pâtissière a refroidi, tu peux garnir avec les fraises. Fais une légère pression sur les fraises pour qu’elles s’enfoncent légèrement dans la crème pâtissière.

Le Nappage : tu as plusieurs possibilités, soit tu fais chauffer un peu de confiture ou un coulis de fruits auquel tu ajouteras 2 ou 3 feuilles de gélatine, pourquoi pas du sirop de fraise ou encore un nappage tout prêt que tu trouveras dans le commerce. Etale à l’aide d’un pinceau sur les fraises. Fais attention de pas en mettre partout (pâte et crème pâtissière !!!).

Sers ta tarte bien froide, c’est prêt !!!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Voilà qui est bien alléchant…

  2. Hummm ! Une bonne tarte aux fraises.
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s