Forêt Noire

Début mars, nous avons fêté l’anniversaire de ma nièce et de mon neveu !!! Ma belle sœur nous a fait une forêt noire et c’est vrai que je suis plutôt réticente au mélange chocolat/fruits mais j’ai tenté et finalement j’ai plutôt apprécié la combinaison cerise/chocolat.

J’ai repensé à la forêt noire que j’avais fait lors de mon bac hôtelier, ça date … Du coup j’ai pris mon livre de cuisine du lycée et pour le gouter du dimanche je me suis lancée !!!!! C’est la recette très traditionnelle avec une génoise au chocolat et chantilly. Chéri aurait préféré que j’imbibe la génoise au kirsch 😉 mais il l’a dévoré quand même et à ma grande surprise les garcons ont aussi apprécié !!!

Pour 8 personnes, tu auras besoin :

La génoise :

100g de farine

25g de cacao en poudre non sucré

125g de sucre

4 œufs

La chantilly :

600ml de crème liquide 35% bien froide

50g de sucre glace

1 bocal de cerises dénoyautées si possible

copeaux de chocolat

Forêt Noire

Préchauffe le four à 180°.

Bats les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Chauffe une casserole d’eau, et dépose le saladier dessus et fouette sans cesser de remuer le mélange œufs/sucre. L’appareil doit doubler de volume !!! Retire le saladier de la casserole et continue de remuer jusqu’à refroidissement puis incorpore la farine et le cacao en poudre. Pas de panique l’appareil va retomber, c’est normal.

Verse l’appareil à génoise dans un moule préalablement beurré et fariné et enfourne pour 20 à 25 min. Vérifie la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Laisse refroidir la génoise avant de faire le montage.

Pour la chantilly, utilise une crème bien froide et surtout à 35% de matière grasse minimum. Tu peux aussi placer les fouets du batteur et ton saladier au frigo. Monte la crème en chantilly, incorpore le sucre glace avant que la chantilly soit complétement ferme.

Si tu utilises des cerises en bocaux comme moi, pense à bien les égoutter.

Coupe la génoise en deux. Sur la première génoise étale une bonne couche de chantilly. A l’aide d’une poche à douille, sur le rebord de la génoise fais un gros boudin de chantilly puis dispose les cerises à l’interieur du boudin. Conserve quelques cerises pour décorer le gateau. Recouvre de chantilly. Dépose la deuxième génoise et recouvre le dessus ainsi que les cotés de chantilly. On ne doit plus voir de génoise !!!

Place à la déco de la foret noire. Tu peux recouvrir tout le gateau de copeaux de chocolat mais si comme moi tu as des petits gourmands à la maison et qu’il te reste quelques carrés de chocolat, j’ai improvisé en ne décorant que le dessus. J’ai fait quelques petits dômes de chantilly, décorés de cerise. Et voila tu as une belle foret noire. C’est prêt !!!

Je trouve qu’elle est meilleure le lendemain 😉

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très belle forêt noire.
    Bonne journée

    1. Merci !!!!
      Excellente journée également …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s