Soufflé au Fromage

Le dimanche soir, je suis face au même problème, faire un repas avec très peu d’ingrédients, il y a comme un écho dans mon frigo !!!!

J’ai du lait, des œufs et plein de Comté. On a déjà fait une omelette dans la semaine donc ça me tente moyen et j’ai quand même envie de cuisiner un minimum 😉 Se sera donc un soufflé au fromage, j’ai tout ce qu’il me faut !!! Je sais pas pourquoi tout le monde en fait des tonnes en disant que c’est compliqué à faire mais pas du tout, c’est juste une béchamel avec des blancs en neige. Le plus dur à mon avis, c’est la cuisson, il faut pas se planter, interdiction d’ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson au risque de faire retomber le soufflé et en effet, le temps que je prenne quelques photos du soufflé pour illustrer le blog, le soufflé commençait à retomber, pourtant je me suis dépêchée 😉

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

60g de beurre

60 g de farine

500ml de lait

150 g de Comté

4 œufs

sel, poivre et noix de muscade

beurre et farine pour le moule

Soufflé au Fromage

Préchauffe le four à 210°.

Dans une casserole, fais fondre le beurre puis ajoute la farine. Mélange bien puis verse le lait en plusieurs fois, attention aux grumeaux, tu peux utiliser un fouet. Laisse bouillir à petits bouillons pendant quelques minutes. Tu dois obtenir une béchamel épaisse et lisse. Assaisonne de poivre et de noix de muscade, pour le sel on va attendre un peu à cause du fromage. Une fois ta béchamel cuite, incorpore le comté râpé, mélange bien.

Sépare les blancs des jaunes d’oeuf. Monte les blancs en neige bien ferme et mets les jaunes d’œuf dans la béchamel, mélange rapidement pour que les jaunes ne cuisent pas.

Incorpore les blancs en neige dans la béchamel, il suffit juste de casser les blancs, se n’est pas nécessaire de mélanger pendanr des heures pour obtenir une texture homogène. Vérifie l’assaisonnement.

J’ai choisi un grand moule à soufflé mais si tu préfères des moules individuels. Beurre le ou les moules en oubliant pas le bord et farine également l’intérieur. Verse la préparation et enfourne pour environ 25 min.

Interdiction d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson !!! Le soufflé est cuit quand il est bien gonflé et surtout bien doré sur le dessus. À la sortie du four, dépêche toi de courrir jusqu’à la table pour impressionner tes convives 😉 C’est prêt !!!!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est un de mes plats préférés que je demandais à ma maman quand j’étais petite 🙂
    Maintenant, faudrait que j’en fasse pour mes enfants 🙂
    Merci pour ta recette !

    1. en effet il faudrait que tu testes pour savoir si le soufflé va aussi devenir le plat préféré de tes enfants 😉

  2. wattoote dit :

    ça me fait bien envie c’est quelque chose que je ne fais pas je n’y pense pas c’est bien dommage !!

    1. pareil je n’y pense jamais alors que c’est tellement simple à faire !!! La prochaine fois j’essaye jambon/champignons !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s