Le Cassoulet du Dimanche

Ayant quelques jours de vacances, j’ai du temps devant moi et surtout une envie de cuisiner. Donc j’arrête pas depuis quelques jours, ça fait un bien fou !!! Pour dimanche pas vraiment d’idée, j’avais envie de cuisiner quelque chose de nouveau mais aucune idée pourtant j’ai cherché sur le net et rien … j’ai donc feuilleté mon Vital Food Mag et puis je me suis dit pourquoi pas tenter un Cassoulet, la recette dit que c’est un Cassoulet fastoche et la recette semble pas trop compliqué, pour une première c’est parfait !! Et puis ça tombe bien, j’ai pas envie de me lancer dans le cassoulet traditionnel avec toutes ces viandes. J’ai quand même pris quelques libertés mais j’ai suivi les grandes lignes. La recette n’est pas compliquée du tout à réaliser mais il ne faut pas se dire qu’on le fera au dernier moment. Les haricots doivent tremper 12h et plus de 4h de cuisson !!!! On va manger un peu tard mais c’est dimanche 🙂

L’appart embaume le Cassoulet, c’est dur de patienter 🙂

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

450g de haricots blancs secs j’ai utilisé des lingots mais il est recommandé des gros tarbais, de Paimpol ou Soissons

8 manchons de canard confits – ou 4 cuisses de canard confites

4 saucisses de Toulouse

2 carottes

1 oignon

2 gousses d’ail

1 boite de pulpe de tomate

2 feuilles de laurier

chapelure

sel, poivre

Cassoulet du Dimanche

La veille, verse les haricots dans un grand saladier que tu fais tremper dans un grand volume d’eau froide pendant 12h.

Le lendemain, égoutte les haricots et rince-les. Mets les dans une grande cocotte et recouvre d’eau froide. Porte à ébullition et cuits pendant 5 min. Ca permet de blanchir les haricots et de les rendre plus digestes.

Egoutte-les de nouveau et rince. Remets-les dans la cocotte avec les carottes en fines rondelles, le laurier et l’oignon entier mais épluché 😉 Cuits pendant 40 min à feu doux. Assaisonne en fin de cuisson.

Pendant ce temps, fais colorer les manchons de canard dans une poêle et les saucisses de Toulouse. Je n’ai pas rajouté de graisse de canard, les manchons en ont suffisamment autour d’eux !!! Retire de la poêle les manchons et les saucisses, si besoin enlève un peu de graisse de canard avant d’ajouter les gousses d’ail hachées et la pulpe de tomate, sale et poivre.

Préchauffe le four à 150°.

Toujours dans la même cocotte, une fois le temps de cuisson terminé, retire la moitié des haricots ainsi que le jus de cuisson. Réserve. Sur la moitié restante dans la cocotte, dispose les manchons de canard, recouvre de l’autre moitié de haricots puis recouvre de la pulpe de tomate et du bouillon de cuisson des haricots. Ajoute les saucisses et enfonce-les un peu dans les haricots. Enfourne pour 2h, 1 heure de plus si tu choisis de gros haricots. En cours de cuisson, casse l’éventuelle croute qui se formerait sur le dessus.

15 min avant la fin de cuisson, saupoudre le dessus du cassoulet de chapelure et poursuis la cuisson jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. C’est prêt !!!!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s