Tarte Kaléidoscope aux Tomates

Début juillet, j’ai été contacté par Florence, l’animatrice de l’émission « La Brigade » sur radio France Bleu Bourgogne qui me proposait d’intervenir lors d’une émission en compagnie d’une autre invitée !!! Pour ma 1ère émission, j’étais un peu stressée mais dès qu’on parle cuisine, je suis inspirée 😉 Jeudi matin, j’étais de nouveau invitée dans l’émission « La Brigade » mais cette fois en tête à tête avec Florence Gallice pour discuter pommes de terre, vaste sujet 🙂

J’ai proposé quelques recettes que j’avais déjà testé et que tu pourras retrouver en tapant « pomme de terre » dans l’onglet « recherche » :

Pour l’achat de mes pommes de terre, je passe par Fraicheur Gourmande qui travaille directement avec le producteur. Ces pommes de terre sont excellentes et il se trouve que Chéri se fournit également chez cet agriculteur pour le restaurant où il est chef.

Pendant 1 heure on a papoté sur toutes les façons de cuisiner la patate et forcément en rentrant à la maison, j’ai eu envie de la cuisiner cette pomme de terre !!! Pour changer j’ai opté pour une tarte avec les quelques ingrédients qui trainait dans mon frigo : champignons de Paris, lardons, fromage … le résultat était bon mais pas suffisant pour te la faire partager. Du coup ça m’a fait penser que je ne t’ai pas encore parlé de ma Tarte Tomates Kaléidoscope que j’ai testé pendant les vacances !!!

Je me suis inspirée du magazine Vital Food pour cette tarte qui est d’une facilité !!!!!!!!!!!! Le plus dur c’est de trouver plusieurs variétés de tomates et de couleurs différentes. Plus tu en auras plus le rendu sera sympa. J’ai pu en trouver que 5, c’est déjà pas mal :p Pour la garniture j’ai choisi de la tapenade après tout j’étais dans le sud de la France donc facile à trouver mais sinon pourquoi pas de la moutarde de Dijon, du pesto, coulis de tomate enfin ce que tu veux …

Pour une tarte, tu auras besoin :

6 ou 7 tomates de couleurs différentes

1 cs de tapenade

1 filet d’huile d’olive

1 pincée de sel

La Pâte Brisée :

90g de beurre à température ambiante

190g de farine

1 pincée de fleur de sel

50ml d’eau froide

Tarte Tomates Kaléidoscope

Préchauffe le four à 180°.

La Pâte Brisée : au robot ou à la main, mélange le beurre avec la farine et la pincée de fleur de sel. Quand la pâte est sablonneuse, ajoute de l’eau mais pas la totalité. Si besoin, rajoute de l’eau, à chaque fois il m’en reste un fond. Tu dois obtenir une belle boule homogène. Réserve la pâte au frigo quelques minutes. Une fois que la pâte à légèrement durci, étale-la et dispose-la dans le moule à tarte. Pique tout le fond de tarte avec une fourchette et enfourne pour 10 à 15 min, ce qu’on appelle cuire à blanc. Ta pâte doit être cuite et très légèrement dorée. Laisse refroidir avant de garnir.

Rince les tomates et pense à enlever le pédoncule puis coupe les tomates en fines rondelles. Étale la tapenade sur le fond de tarte cuit puis dispose harmonieusement les rondelles de tomates, j’ai commencé par la tomate la plus foncée : noire, rouge, orange, jaune et verte. Pour finir, saupoudre d’une pincée de sel et d’un filet d’huile d’olive. Si comme moi il te reste des tomates, tu peux faire une très jolie salade multicolore, éventuellement quelques morceaux de mozzarella et un filet d’huile d’olive. C’est prêt !!!!

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s