Violettaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Dimanche nous recevons pour le déjeuner le meilleur ami de Chéri, se sera l’occasion de fêter Noël !!! Oui je sais on est légèrement en retard :p Et pour faire plaisir à « mes nièces » qui sont hyper méga fan de Violetta, je vais décorer un gâteau à son effigie. J’en profite pour remercier ou pas … les filles d’avoir regarder en boucle les épisodes de Violetta en présence des garçons, puisque l’un d’eux est devenu fan et comme si ça suffisait pas, il a découvert que nous avons la chaine Disney Channel avec Violetta, J’ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon si tu ne connais pas cette charmante jeune fille et si j’ai bien compris, c’est une apprentie chanteuse dans une école de chant, en gros c’est comme la série UN, DOS, TRES mais en plus niais, c’est dire … Mais qu’est ce que je ferais pas pour faire plaisir 😉

Comme d’habitude je suis partie sur la base du gâteau du Rainbow Cake mais sans les colorants et pour changer j’ai garni le gâteau de framboises et d’une ganache montée au chocolat blanc. Pour ne rien te cacher, une amie m’a demandé de lui faire un gâteau chocolat blanc/framboises, c’est donc un entrainement pour la semaine prochaine 😉 J’ai bien fait de faire un test avant puisque la ganache montée à tellement prise que la pâte à sucre n’a pas collé mais j’ai trouvé la solution pour la semaine prochaine !!! C’est la première fois que j’utilisais du chocolat pour écrire, je m’en suis pas mal sortie mais la prochaine fois je ferai plus épais pour mieux le décoller. Pour la ganache montée, j’ai fait la recette de Chef Nini.

Pour un gâteau de 10 personnes, tu auras besoin :

430g de farine

430g de sucre

220g de beurre à température ambiante

1 sachet de levure chimique

1 gousse de vanille

5 œufs

350ml de lait entier ou 1/2 écrémé

125g de framboises

La ganache montée au chocolat blanc

200g de chocolat blanc

200ml de crème liquide entière 30% de MG

15g de beurre

Violetta

La Ganache Montée : dans une casserole verses la crème liquide et ajoutes le chocolat blanc en morceaux, fais fondre au bain marie. Quand le chocolat est fondu, mélanges le tout avec un fouet, puis incorpores le beurre hors du feu. Débarrasses la ganache dans une assiette creuse, couvres au contact avec du papier film (c’est à dire que le papier film doit toucher la ganache) et réserves au frigo pendant au moins 4 heures.

ganache

Pendant ce temps, prépares le gâteau !! Préchauffes le four à 180°.

Au robot pâtissier, mon kitchenaid je t’adore ❤ ou au fouet électrique, bats les œufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux puis ajoutes le beurre mou. Tu dois obtenir une pâte bien homogène. Incorpores ensuite la farine, la levure, les graines de la gousse de vanille puis le lait.

Je sépare la pâte en 2 pour obtenir 2 gâteaux, franchement c’est plus simple de cuire les « couches » séparément plutôt que de faire un gros gâteau et essayer de le couper bien droit en 2 :p Enfournes chaque gâteau environ 15 min mais vérifies toujours avec la pointe d’un couteau si le gâteau est bien cuit. Démoules ensuite le gâteau et laisses-le bien refroidir avant de le garnir de ganache.

Au bout des 4 heures de repos, verses la ganache dans le bol de ton robot pâtissier ou dans un saladier si tu utilises un fouet électrique. Fouettes à plein vitesse, la ganache va éclaircir, doubler de volume et devenir mousseuse, il faut alors arrêter de la travailler.

ganache montée

Soit tu l’utilises tout de suite (ce que je fais) soit tu la conserves au frigo et sors-la du frigo 30 min avant de l’utiliser. Déposes de la ganache sur un gâteau une fine couche puis disposes les framboises que tu auras rincé et bien égoutté mais n’en mets pas vers le bord, puis fais un boudin sur le tout le bord du gâteau. Déposes également une fine couche de ganache sur l’autre gâteau la partie qui sera en contact avec les framboises.

montage

Puis recouvres tout le gâteau de ganache montée soit tu étales pour obtenir une surface bien lisse pour ensuite recouvrir de pâte à sucre soit tu utilises des douilles cannelés pour décorer ton gâteau avec la ganache.

le gâteau

Conserves bien ton gâteau au frigo jusqu’au moment de le servir.

Places à la déco girly !!!!!!!!!!!!!!

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Stephanie dit :

    La recette correspond a un gateau de quelle taille (diametre du moule)?

    1. oula je me rappelle plus du tout la taille du moule !!! Ca devait etre un moule standard environ 18/20 cm.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s