LA Tartiflette

« Lundi soir ça te dirait de manger une Tartiflette ??? » voici la question que j’ai posé à Chéri la semaine dernière et merci à ma collègue qui m’a donné envie à force de me parler de raclette, fromages fondus !!!! La tartiflette, on en fait rarement, peut être une fois par an et encore alors que j’adore ça mais à chaque fois qu’on en mange une quelque part ou même à la maison, on reste sur notre faim, on est déçu … Donc hier soir je demande à Chéri sa recette, je voudrais pas me louper et comme monsieur jouait à la console, il faut éviter de lui parler dans ces cas là 😉 il m’a dit de me débrouiller … J’ai donc fait mes petites recherches sur le net, les recettes sont à peu près toutes identiques mais j’en voulais une avec du vin blanc. Et puis je suis tombée sur la recette des Carnets de Julie, je sais pas si tu connais cette émission qui passe sur France 3, je regarde de temps en temps, le principe : Julie Andrieu part à la découverte d’une région et de son patrimoine gastronomique mais avec des gens du terroir, c’est les bonnes recettes familiales !!! Je me suis dit que se serait certainement une vraie tartiflette comme j’imagine …

Je vais pas te faire un long blabla sur cette recette mais juste te citer Chéri qui a très bien résumé cette merveille : « C’est la meilleure Tartiflette du monde !!! Même la mienne est moins bonne !!!!! ». On a presque fini le plat, on avait le bide explosé mais ça faisait tellement longtemps qu’on l’attendait cette tartiflette parfaite !!!!! A retenir dans cette recette, c’est la façon de couper le fromage, il fond parfaitement bien et pourquoi se prendre la tête à couper en lamelles, pareil pour les pommes de terre, j’ai toujours mangé la tartiflette avec des pommes de terre en rondelles, finalement en cubes c’est plutôt pas mal surtout pour la personne qui les coupe 😉

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

1kg de pommes de terre à chair ferme

2 oignons blancs

200g de lardons fumés

1 reblochon – environ 450g

20g de beurre – j’ai réduit la quantité qui était de 30g

2 cs de crème fraiche – j’ai utilisé de la light essayons de limiter les calories 😉

250ml de vin blanc de Savoie

sel, poivre

noix de muscade – que j’ai oublié

salade verte – facultatif mais j’aime bien cette touche de fraicheur

Pèle les pommes de terre, détaille-les en gros dés et plonge-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Retire-les de l’eau quand elles commencent à être fondantes mais encore fermes.

Préchauffes le four à 200°.

Pendant ce temps, cisèle les oignons (en tout petits dés) et fais-les revenir dans le beurre environ 5 sur feu vif en remuant de temps en temps, puis ajoute les lardons et laisse cuire une dizaine de minutes. Incorpore ensuite les pommes de terre et fais rissoler sur feu vif 5 à 10 min. Verse ensuite le vin blanc, sale légèrement, poivre et ajoute la pincée de noix de muscade. Laisse réduire légèrement le vin blanc mais pas à sec, il doit rester du vin dans le fond.

Verse le tout dans un plat à gratin et répartie la crème fraîche sur les pommes de terre. Coupe le fromage en deux puis chaque moitié coupe de nouveau en deux mais dans le sens de l’épaisseur. Tu auras 4 beaux morceaux, dispose-les sur les pommes de terre en mettant la croûte sur le dessus (le fromage en contact avec les pommes de terre). Enfourne pour 25 min, petit à petit ta maison va embaumer le fromage. A servir avec une salade verte et le restant de vin de Savoie (à consommer avec modération biensur), c’est prêt !!!!

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s