Petits Pois en Velouté Froid et sa Chantilly – Défi Cuisine : Ta soupe va être froide !

Je sais pas chez vous mais ici, à Dijon il fait tout gris et il pleut presque toute la journée 😕 un vrai temps à cuisiner une soupe mais on est quand même en « été » (c’est pas moi qui le dit mais le calendrier !!!) se sera donc une soupe froide 😉 Je participe avec cette recette au Défi Cuisine : Ta soupe va être froide !

Il y a une dizaine de jours, j’ai déjeuné avec ma sœurette dans un restaurant, en entrée j’ai pu déguster un velouté de petits pois parsemé de speck. Le velouté était servi froid, j’ai adoré mais malheureusement beaucoup trop écœurant sur la fin dû à la crème. Donc j’ai tenté de faire mon propre velouté de petits pois et sans crème 😉 juste avec une petite chantilly à l’aneth. Au départ j’avais dans l’idée de faire une chantilly au wasabi, et quand je l’ai gouté, la catastrophe !!! D’ailleurs c’est très rare mais j’ai tout craché (désolé pour les détails) c’était infecte, mon wasabi date depuis un moment… J’avais déjà essayé le mélange petits pois/aneth et je sais que ça fonctionne plutôt bien !! Ah oui et comme tu en as pris l’habitude mon frigo se vide à vue d’œil donc c’est un peu la soupe spéciale reste !!!!

Pour 2 personnes ou 4 verrines, tu auras besoin :

300g de petits pois – j’utilise des surgelés sinon des frais mais surtout pas en boite !!

1 courgette

1/2 cuillère à café de poudre de bouquet garni – ou feuille de laurier, thym

gros sel parfumé à la truffe – c’est plus pour finir le pot que gustativement:)

50g de Philadelphia + pour tartiner

sel, poivre blanc

20cl de crème liquide entière

aneth fraiche ou surgelée

radis

pain – baguette, campagne …

Petits Pois en Velouté

Fais chauffer une casserole d’eau avec du gros sel et le bouquet garni en poudre et une deuxième casserole d’eau sans rien. Épluches la courgette et coupes-la grossièrement en dés. Dès que l’eau avec le gros sel bout, ajoutes la courgette. Quand la 2ème casserole d’eau bout, mets les petits pois et cuits environ 13 min. Égouttes les petits pois et plonges-les tout de suite dans un grand saladier d’eau froide avec des glaçons pour fixer la couleur. Égouttes également la courgette et à nouveau les petits pois quand ils ont légèrement refroidi. Mixes les petits pois et la courgette le plus finement possible. Passes le tout au chinois pour enlever les petites peaux restantes. Quand le velouté est passé, incorpores le Philadelphia et fouettes. Rectifies l’assaisonnement et si tu trouves ton velouté trop épais, ajoutes du lait ou de la crème liquide de préférence légère, pour ma part j’ai pas eu besoin d’en rajouter. Réserves au frais.

Pendant ce temps, coupes en rondelles assez fines les radis. Grilles au four ou au grille pain, un morceau de pain et coupes-le en bâtonnets pour faire des mouillettes. Tartines les mouillettes avec du Philadelphia et déposes quelques rondelles de radis.

Juste avant de servir, montes la crème liquide en chantilly, tu auras bien pris soin de placer le saladier ou le bol du robot au frigo ou congélateur pour que la chantilly prenne bien. Dès que la chantilly est ferme, ajoutes l’aneth et une pincée de sel. Fouettes de nouveau, n’hésites pas à goutter pour ajouter ou non de l’aneth.

Le dressage : dans des verres, bols ou verrines, déposes le velouté puis la chantilly. Parsèmes de quelques rondelles de radis et sers avec les mouillettes de Philadelphia/radis. Sers bien frais, c’est prêt !!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s