Pâtes aux tomates cerises, ail et straciatella

Je passe régulièrement devant l’épicerie La Famiglia en plein centre ville de Dijon. Ils ont notamment une charcuterie à tomber et depuis quelques temps se sont leurs énormes arrancinis en vitrine qui me font de l’œil. Il ne m’aura pas fallu longtemps pour succomber, au passage ils sont délicieux !!!! J’en ai profité pour faire un petit tour de la boutique tant qu’à faire et j’ai vu ces petites tomates cerises en bocal. J’ai immédiatement imaginé un plat de pâtes avec de l’ail et de la stracciatella. J’ai choisi les tomates cerises récoltées au pied du Vésuve qui sont un peu moins sucrées que l’autre référence qu’ils proposent.

J’avais déjà une petite idée pour l’élaboration de ces pâtes et puis quand j’ai ouvert ce bocal de tomates, j’ai eu envie de goutter l’eau qu’il contenait et mon dieu quel parfum de tomates !!!!! Je devais l’utiliser, impossible de jeter ce précieux nectar et j’ai eu tellement raison 🙂 On s’est régalé !!!!

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

1 bocal de tomates cerises

250g de pâtes sèches plutôt longues style spaghetti, tagliatelle …

stracciatella ou à défaut une burrata, mozzarella …

une dizaine de gousse d’ail

un petit piment oiseau

200ml d’huile d’olive

basilic

fleur de sel, piment d’Espelette

Dans une petite casserole, mets à chauffer l’huile d’olive et fais colorer 6 gousses d’ail puis ajoute le piment oiseau. Laisse infuser hors du feu pendant au moins 1 heure. Si tu n’utilises pas toute l’huile pour cette recette, tu peux la conserver pour plus tard sans problème.

Hache très finement 4 ou 5 gousses d’ail ou alors si tu as une râpe à gingembre c’est encore mieux. Rince quelques feuilles de basilic.

Plonge les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Pour la cuisson, cuits 2 min de moins que mentionné sur le paquet.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, mets un filet d’huile infusée à l’ail et fais revenir l’ail haché sans coloration puis ajoute les tomates cerises avec un tout petit d’eau du bocal. Quand les pâtes sont « cuites », ne les égoutte pas, attrape-les plutôt à l’aide d’une pince ou éventuellement d’une écumoire et mets-les directement dans la sauteuse avec les tomates cerises. Ajoute l’eau des tomates restante dans la sauteuse, remue bien pour enrober les pâtes pendant environ 2 minutes. Vérifie la cuisson des pâtes, elles doivent être al dente. Rectifie l’assaisonnement si besoin.

Je raffole de l’ail, donc j’ai récupéré 2 gousses d’ail qui ont infusé dans l’huile et hache-les très finement.

C’est le moment de dresser. Dans une assiette creuse, dépose les pâtes et nappe de sauce. Recouvre d’une belle cuillère à soupe de straccitella (plus pour les gourmands !!!), arrose-la d’un filet d’huile infusée à l’ail, dépose l’ail confite hachée sur le dessus et saupoudre de fleur de sel et piment d’Espelette. Disperse quelques feuilles de basilic. C’est prêt !!!!!!

© 2022, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s