Tarte de polenta, tomates, basilic et burrata

J’ai cru comprendre en publiant la photo sur Instagram que vous avez adoré cette recette !!! Je pensais pas la publier puis finalement je veux te faire plaisir …

J’adore la polenta, c’est un plat qu’on peut décliner avec tous les ingrédients que l’on a dans le frigo : fromage, herbes fraîches, épices, charcuteries … en version crémeuse, frites, « gratin » dans un plat à four je dépose une polenta avec des légumes plutôt d’été (tomates, poivrons, courgettes …) avec un beau filet d’huile d’olive et je fais confire au four tout doucement mais cette fois je l’ai fait façon tarte !!! J’ai remplacé la pâte à tarte par de la polenta tout simplement et c’était délicieux !!!!!!!!

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

150g de polenta

250ml d’eau

250ml de lait

1 bonne poignée de fromage râpé (parmesan, emmental, pecorino, mimolette …)

beurre

1 cs d’herbes fraîches (basilic, persil, ail des ours …)

6 à 8 tomates

1 burrata

basilic

huile d’olive

sel, poivre

Dans une casserole, porte à ébullition l’eau et le lait puis verse en pluie la polenta. Mélange sur feu doux pendant au moins 5 minutes, la polenta va épaissir. Ajoute ensuite le fromage râpé de ton choix, les herbes fraîches, j’avais de l’ail des ours ce jour là, une belle noisette de beurre (Chéri avait fait la vieille un beurre maître d’hôtel donc parfait !!!), du sel et du poivre. Mélange bien, tu dois obtenir une polenta bien lisse et encore légèrement crémeuse. Débarrasse la polenta dans un moule à tarte beurré et recouvert d’un papier sulfurisé dans le fond (j’en mets toujours par précaution). Pense à bien faire les bords et creuser un peu la polenta dans le centre comme pour une vraie pâte à tarte 😉 Laisse refroidir et la polenta va durcir.

Préchauffe le four à 200°. Détaille les tomates en fines rondelles et dépose-les sur la polenta. Arrose d’un filet d’huile d’olive, de sel et poivre et enfourne pour environ 30 minutes. Les tomates doivent être confites et la polenta légèrement colorée.

A la sortie du four, laisse refroidir 5 minutes puis démoule la tarte, dépose des feuilles de basilic fraîche, la burrata, de nouveau un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre du moulin. C’est prêt !!!!!!

© 2021, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s