Nems

A la maison, nous sommes de grand fan de la cuisine asiatique sous toutes ses formes !!!! J’avais promis aux garçons de faire des nems pendant les vacances et puis j’ai oublié … je me suis rattrapée quelques jours plus tard et un de mes loulous a voulu m’aider et il s’est super bien débrouillé !!!!

Je fais la même recette depuis des années, je trouve le mélange parfait donc pourquoi changer !!! Je m’inspire d’une recette que j’ai trouvé sur internet (tu pourras trouver la recette originale ici). Je n’utilise que du porc mais libre à toi de mettre des crevettes, du poulet, que des légumes …

J’avais publié il y a quelques années, la recette d’un bo bun qui est d’ailleurs celui que je fais toujours et j’avais fait des nems à la patate douce, si tu veux jeter un œil, c’est par ici.

Pour environ 24 nems, tu auras besoin :

700g d’échine de porc

champignons noirs séchés (je mets au pif)

1 grosse carotte ou 2 petites

2 oignons

une bonne poignée de pousse de soja

1 gousse d’ail

100g de vermicelle de riz cru

4 cs de sauce soja

1 œuf

1/2 bouquet de coriandre

sel, poivre

galettes de riz rondes

Fais tremper dans l’eau tiède les vermicelles de riz et les champignons noirs pendant 15 min. Égoutte-les, retire la petite partie dur des champignons si besoin et hache grossièrement le tout.

Épluche l’ail et les oignons et mixe. Coupe la viande en dés et mixe également. Hache la coriandre au couteau ou au mixeur. Râpe les carottes et hache grossièrement les pousses de soja.

Rassemble tous les ingrédients hachés et mixés dans un saladier. Ajoute l’œuf, la sauce soja, du sel et du poivre. Mélange bien, n’hésite pas à mettre les mains (la partie préférée de mon fils !!!!). Une petite astuce pour savoir si la farce est bien assaisonnée, fais chauffer une poêle et dépose une petite noisette de farce. Une fois cuite, tu peux goûter et vérifier s’il faut rectifier l’assaisonnement.

Confection des nems : passe la galette de riz sous l’eau tiède ou alors utilise un récipient ou tu pourras plonger les galettes de riz. La galette doit être bien humidifiée partout et dès qu’elle commence à ramollir, dépose la sur un torchon propre. Sèche-la légèrement avec ce torchon, prélève l’équivalent d’une belle cuillère à soupe de farce et dépose sur la partie basse de la galette. Aplatie légèrement la farce et recouvre-la avec le bas de la galette, fais un premier tour, puis rabats chaque côté de la galette sur la farce. Termine de rouler tout en serrant bien, tu obtiens ta première nem !!! Continue cette opération jusqu’à épuisement de la farce. Je te mets un petit dessin explicatif pour rouler les nems au cas où mes explications soient pas très claires 😉 Tu peux faire des nems de la taille que tu veux, avec plus ou moins de farce !!!!

Pliage des nems

Fais chauffer ta friteuse ou comme moi, un wok remplie d’huile de friture. Une fois que l’huile est bien chaude, dépose délicatement les nems, j’en cuits environ 5 ou 6 en même temps, il faut bien faire attention qu’elles ne se collent pas et si tu en mets trop à la fois, il y a un risque que la coloration soit moins importante. Je précuits juste à l’huile, donc une fois que la galette de riz commence a légèrement coloré, retire les nems et déposes-les sur du papier absorbant. Je fais une deuxième cuisson au four ou à la poêle sans matière grasse au moment de les manger pour avoir cette fois la belle coloration. Tu peux les congeler juste après la première cuisson et les manger plus tard !!!! A déguster avec de la salade, menthe et une sauce dont tu trouveras la recette ici. Attention c’est chaud !!!!!

© 2021, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s