Butternut farcie

On continue dans les recettes de légumes et surtout comment accommoder les restes !!! J’avais donc une butternut et l’idée de la farcir me trotte dans la tête depuis un moment, c’est donc l’occasion !!! Dans mes placards et mon frigo, il me reste un pot de châtaignes, des noisettes, de la coppa et un sublime gouda vieux déniché au Chalet Comtois. Je suis pas une grande fan du gouda habituellement mais alors le vieux gouda c’est une merveille !!! Tu peux évidemment farcir cette butternut avec les ingrédients que tu as sous la main !!!

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

1 grosse butternut ou 2 petites

huile d’olive

2 gousses d’ail

romarin/thym

2 échalotes

châtaignes la moitié du pot

riz ou tout autre reste de féculent

1 poignée de noisettes

125g coppa (ou autre charcuterie, reste de viande ???)

ciboulette du jardin 😉

gouda vieux ou autre fromage à râper

une noisette de beurre

sel, piment d’Espelette

Préchauffe le four à 180°.

Rince la butternut et coupe-la en deux dans le sens de la longueur. Retire les pépins et à l’aide d’un couteau, fais des incisions dans la chair. Avec le plat d’un couteau, écrase les gousses d’ail et dépose sur les butternuts avec une branche de romarin ou de thym, arrose d’un filet d’huile d’olive. Sale et poivre puis enfourne pour une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, épluche les échalotes et cisèle-les. Concasse grossièrement les châtaignes et les noisettes. Dans une poêle, fais fondre une noisette de beurre et ajoute l’échalote ciselée puis les marrons et les noisettes, fais légèrement colorer le tout. Détaille la coppa en petits morceaux et mélange dans un saladier avec le mélange de marrons/noisettes puis ajoute le riz cuit, il me restait du riz du déjeuner l’équivalent de 4 cs. S’il te reste autre chose : pâtes, lentilles, quinoa, épeautre … ça ira très bien.

Quand la butternut est bien tendre, sors-la du four et retire délicatement la chair à l’aide d’une cuillère à soupe tout en faisait attention de bien laisser 1 cm de chair sur les bords. Hache grossièrement la chair cuite de la butternut et incorpore-la dans la farce. Ajoute de la ciboulette ciselée et rectifie l’assaisonnement de sel et piment d’Espelette. Mélange bien et mets cette farce dans les demies butternut. Parsème de gouda vieux râpé ou autre fromage et enfourne une vingtaine de minutes pour que le fromage est bien le temps de gratiner.

Tu peux accompagner ces butternuts farcies avec une salade verte pour un peu plus de fraîcheur et c’est prêt !!!!

© 2020, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s