THE Lasagne !!!!

Quel plat préparé quand on a une grande tablée de 5 enfants en sachant que la plupart du temps l’un n’aime pas si, l’autre n’aime pas ça etc ???? Réponse un bon plat de lasagne !!!

Il y a tout ce qu’il faut, des pâtes quel enfant n’aime pas ça ??? de la viande hachée, des légumes parce que oui avec moi les enfants mangent des légumes même cachés dans un plat de pâte !!! Bref, habituellement je fais ma recette qui est pas mal enfin ça c’était avant de faire ces lasagnes, tu la trouveras ici mais j’avais envie de changer et surtout de faire des lasagnes dignes de ce nom !!! Et quand il s’agit de cuisine italienne, je ne tourne pas autour du pot, je me rends sur le magnifique blog d’Un déjeuner de Soleil. J’ai déjà testé plusieurs de ses recettes et à chaque fois c’est un succès. Alors inutile de te dire que ces lasagnes ont fait des ravages auprès des petits et des grands et d’ailleurs je crois que ça va devenir la seule et unique recette de lasagne que je ferais dès à présent 🙂 J’ai fait quelques petits changements mais vraiment très minimes pour ne pas trop brusquer nos petites têtes blondes notamment le céleri que j’ai remplacé par la courgette.

Pour 8 personnes, tu auras besoin :

feuilles de lasagne fraiches ou sèches ou encore mieux maison

100g de parmesan – ou plus si tu en mets dans les lasagnes

600g de boeuf haché

200g de chair à saucisse

100g pancetta

1 carotte

1 courgette

1 oignon

760g de tomate en boite

50g de beurre

1 verre de vin rouge

2 verres de lait entier

2 feuilles de laurier

Sel, poivre

La Béchamel :

80g de beurre

70g de farine

lait – je mets au pif mais pas loin d’1 litre

noix de muscade

sel, poivre

14067975_555080618023654_3171808383351292905_o

Le mieux étant de préparer le ragout la veille sinon prévois au moins 3 ou 4 heures de cuisson. Dans une cocotte chaude, mets à colorer quelques minutes la pancetta coupée en dés. Puis ajoute le beurre, l’oignon ciselé, la carotte et la courgette coupées en petits dés. Laisse cuire quelques minutes. Ajoute la chair à saucisse et laisse colorer. Ajoute le boeuf haché et laisse colorer également. Remue fréquemment afin de bien séparer la viande, il ne faut pas que ça forme des « paquets ». Verse le vin et laisse-le réduire puis ajoute la pulpe de tomate. Assaisonne avec sel, poivre et la feuille de laurier. Baisse le feu et laisse mijoter au moins 3 heures en remuant de temps en temps. La viande va absorber petit à petit la sauce, si besoin rajoute un peu d’eau. A la fin de la cuisson, verse le lait, mélange bien et poursuis la cuisson quelques minutes. Vérifie l’assaisonnement. Laisse refroidir tranquillement.

THE Lasagne

La Béchamel : dans une casserole fais fondre le beurre sans coloration puis ajoute la farine. Mélange bien. Verse le lait petit à petit sur le roux (farine + beurre), le mélange va épaissir. J’ai tellement l’habitude de faire la béchamel que je ne mesure jamais la quantité de lait je fais à l’oeil. La béchamel doit être bien onctueuse, épaisse mais pas trop … Quand la consistance te semble bonne, assaisonne avec sel, poivre et la noix de muscade moulue et dès que ça bout stoppe la cuisson.

J’ai choisi des lasagnes fraiches mais si tu veux les faire maison pas de souci !!!

Préchauffe le four à 180°.

Dans un plat à gratin, dispose dans le fond une fine couche de ragout, recouvre de feuilles de lasagne puis d’une fine couche de béchamel. Recommence avec une fine couche de ragout, feuilles de lasagne puis béchamel … Avant quand je faisais des lasagnes, je sais pas pourquoi mais c’était impensable de faire de fines couches de viande du coup j’avais peut être que 3 couches de feuilles de lasagne et 2 énormes couches de viande alors que là il faut au minimum 5 couches de feuilles de lasagne. J’ai réussi à faire 6 couches de feuilles de lasagne et qu’est ce que c’était bon :p Termine avec une couche de feuilles de lasagne, la béchamel et parsème avec une bonne couche de parmesan râpé. J’ai préféré en mettre que sur le dessus, avec un de mes loulous qui n’aime pas le fromage, il est plus facile d’enlever la couche du dessus mais tu peux mettre du parmesan de temps en temps sur les couches de béchamel.

Enfournes pour environ 30 min, les pâtes doivent être biensur cuites et le fromage gratiné. Laisse refroidir quelques minutes avant de te jeter sur le plat. C’est prêt !!!!!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Tes lasagnes donnent envie. Je n’ai jamais mise de chair à saucisse dans mes lasagnes, c’est original.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s