Bâtonnets au Chocolat façon Mikado

Je suis pas très présente sur le blog en ce moment, je suis pas mal occupée ces derniers temps mais je continue à mettre de côté des recettes à tester. Et j’en ai un paquet :p Ce dimanche je me suis motivée à faire cette recette de bâtonnets au chocolat pour le gouter. Rien de très compliqué et puis les enfants peuvent participer.

La base des bâtonnets est un sablé, pour l’enrobage tu peux utiliser le chocolat que tu veux : blanc, lait, noir, amandes … Pour les miens j’ai utilisé du chocolat au lait et aussi un restant de ganache au chocolat noir (pas de perte !!!). Pour la déco, pareil, à toi de faire tes fonds de placard : pralin, amandes, noisettes, billes de chocolat, sucre pétillant …

Le plus difficile a été de trouvé le bon récipient pour faire trempette !!! Après plusieurs essais dans divers récipients, la flûte de champagne reste la plus adéquate 😉

Pour une vingtaine de bâtonnets, tu auras besoin :

75g de beurre demi-sel

50g de sucre glace

20g de poudre d’amandes

150g de farine

1 œuf

Enrobage :

250g de chocolat au lait

déco à manger

Batonnets au chocolat facon Mikado

La Pâte : au robot ou à la main, mélange le beurre mou avec le sucre glace puis incorpore le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et l’œuf. Tu dois obtenir une belle pâte bien lisse, forme une boule et emballe-la dans du papier film. Place 1 heure au moins au  frigo.

Préchauffe le four à 160°.

Etale la pâte en rectangle de préférence, tu dois avoir une épaisseur d’environ 5 mm. Puis découpe des bandes d’environ 5mm de large et pour la longueur à toi de voir, j’ai fait des bâtons d’environ 10 cm, j’ai essayé plus grand mais au moment de l’enrobage ils se sont cassés !!! Dépose les bâtonnets sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourne pour une dizaine de minutes. Les bâtonnets doivent être légèrement colorés.

Une fois les bâtonnets cuits, fais fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Pendant ce temps, les bâtonnets ont le temps de refroidir. J’ai donc après plusieurs essais, opté pour la flûte de champagne. Verse le chocolat fondu dans la flûte de champagne ou dans un autre récipient de ton choix. Pour la décoration, j’ai choisi des pralins hachés, enfin pour être plus précise je n’avais que ça dans mes placards, mais utilise ce que tu veux !!!

Prends chaque bâtonnet que tu plonges dans le chocolat en prenant soin de ne pas tremper tout le bâtonnet, conserve 1/4 du bâtonnet sans chocolat puis saupoudre de pralin et dépose sur une grille.

Une fois que tous les bâtonnets sont fait, je les ai retiré rapidement et surtout délicatement de la grille parce qu’une fois le chocolat durci, j’ai eu du mal à les décoller de la grille. J’ai donc placé les bâtonnets sur une feuille de papier sulfurisé et j’ai attendu que le chocolat soit complètement dur avant de déguster. C’est prêt !!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. laura dit :

    je croquerai bien dans l’un de ces bâtonnets :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s