Riz Cantonais

Toujours dans le thème « cuisiner les restes », j’ai fait des nems avec les restes de poulet à la moutarde du restaurant et pour accompagner ces nems rien de mieux qu’un riz cantonais. Juste à côté du restaurant, il y a une énorme boutique « le Marché du Bonheur », on trouve vraiment tout ce qu’il faut pour cuisiner exotique : asiatique, créole … Il y a une quinzaine de jours, on a fait quelques emplettes et on a acheté des saucisses chinoises « Lap Cheong » qu’on trouve dans certains riz cantonais. J’aime beaucoup leur goût, un peu sucré. Chéri avait préparé un riz cantonais un peu au pif. Il avait pas vraiment le goût de riz cantonais mais plutôt le goût de frustration :p Du coup hier, c’était l’occasion de me rattraper et faire un riz digne de ce nom !!! J’ai fouiné sur le net et je suis tombée sur une recette qui me plaisait pas mal, que tu pourras retrouver ici. J’ai pris quelques libertés en adaptant avec les ingrédients que j’avais à ma disposition et franchement le résultat est topissime !!!

Pour les nems, j’ai donc utilisé les restes de poulet à la moutarde qu’on avait fait au restaurant en début de semaine et j’ai repris la recette que je fais avec le Bo Bun. J’ai mis uniquement de la carotte et pas de patate douce et j’ai également rajouté un peu de ciboulette. Un délice, on ressentait un léger goût de moutarde mais vraiment discret. Et le gros point positif : pas de gâchis 🙂

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

250g de riz cru

4 saucisses Lap Cheong

150g petits pois

1 carotte

2 ciboules mais j’ai remplacé par 1 oignon

4 œufs

2 cs sauce soja

2 cs huile de tournesol

sel, poivre

riz cantonais

Si tu as un cuiseur à riz c’est le mieux et puis surtout ca permet de le sortir du placard sinon suis les instructions du paquet pour une cuisson créole.

J’ai coupé chaque saucisse dans la longueur en 4 puis en tout petits dés. Emince (en rondelle) l’oignon ou la ciboule, pèle et coupe la carotte en petits dés et bats les œufs dans un bol.

Dans un wok chaud et sans huile, fais revenir les dés de saucisses, dès que les saucisses jettent du gras, retire-les du wok puis ajoute les dés de carotte et la sauce soja. Fais revenir 1 à 2 minutes puis ajoute les petits pois (j’utilise des surgelés) et l’oignon ou ciboule émincé pendant quelques minutes. Retire du wok et mets l’huile puis ajoute le riz cuit et verse les œufs battus, remue bien, il faut que les œufs enrobent bien le riz. Cuits pendant quelques minutes toujours en remuant et incorpore toute la garniture. Mélange bien et rectifie l’assaisonnement si besoin et c’est prêt !!!

© 2016, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s