Cuisiner les Restes …

Après ce repas gargantuesque du 25 décembre, nous avons des restes, c’est étonnant !!!!!! J’ai pas envie de manger de la dinde pendant une semaine et comme mes garçons n’ont pas vraiment raffolé de cette grosse bête pleine de farce, je vais la cuisiner autrement. Avec les restes de viande, il y a tout un tas de possibilités : hachis, légumes farcis, boulettes, samoussa, quiche … J’ai choisi de faire des petits chaussons à la pâte feuilletée vu qu’il m’en reste plein. J’ai juste agrémenté avec le peu d’ingrédients que contient mon frigo et voilà un super diner. Après libre à toi de faire ta propre farce. C’était aussi l’occasion de ressortir mon moule à chausson dont j’ai du me servir une fois en 10 ans et je sais maintenant pourquoi il restait dans sa boite !!! Ca vient peut-être de moi, mais impossible de faire un chausson, ça se décolle de partout, ça fuit enfin une catastrophe donc j’ai repris mes bons vieux outils : mes mains !!!! Il me restait pas mal de « farce » que j’ai terminé en faisant des boulettes. On s’est régalé et après un diner, enfin il n’y a plus de dinde !!!

Pour les chaussons à la viande, tu auras besoin :

1 pate feuilletée

des restes de dinde ou autres viandes

1 oignon

3 petites pommes de terre

1 cs bombée de fromage blanc

1 cs de jus de citron

1 cs d’huile d’olive

1 jaune d’oeuf

menthe, ciboulette

Piment d’Espelette, sel

Restes de Noel

Préchauffe le four à 180°.

Epluche et plonge les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée. Cuis une dizaine de minutes puis écrase la chair à l’aide d’une fourchette et dépose dans un saladier. Hache finement au couteau les restes de dinde mais si tu préfères, utilise le mixeur et ajoute aux pommes de terre.

Dinde Hachée

Cisèle finement (en petits dés) l’oignon et ajoute-le à la viande. Puis incorpore à la farce : le fromage blanc, les herbes ciselées, le jus de citron, l’huile d’olive et assaisonne. Remue bien et vérifie l’assaisonnement.

Etale ou déroule la pâte feuilletée. A l’aide d’un verre, découpe des ronds. Dépose une cuillère de farce au centre du rond, attention de pas trop remplir sinon ça va déborder !! Humidifie avec de l’eau tout le bord du rond, ce qui permettra de bien coller la pâte.

IMG_0111

Puis plie le rond en deux, délicatement serre la pâte feuilletée autour de la farce pour chasser l’air. A l’aide d’une fourchette, scelle les bords, ça permet également de faire une petite décoration. Forme tous les chaussons et badigeonne-les de jaune d’oeuf battu pour qu’ils soient bien dorés. N’ayant pas de jaune d’oeuf, je m’étais dit que du beurre fondu irait très bien et en fait pas du tout, Chéri m’a donné une astuce après cuisson biensur, d’utiliser du lait pour remplacer le jaune d’oeuf. A voir une prochaine fois … Enfourne les chaussons une vingtaine de minutes. C’est prêt !!!!!

IMG_0112

Pour les boulettes, tu auras besoin :

de la farce des chaussons

1 oeuf

flocons d’avoine

huile

Avec la farce restante, forme des boulettes. Bats l’oeuf et plonge les boulettes dans l’oeuf. A la place de la chapelure, j’ai utilisé des flocons d’avoine. Roule les boulettes dans les flocons d’avoine et dépose-les dans une poêle chaude avec une bonne quantité d’huile. Laisse colorer sur toutes les « faces ». C’est prêt !!!!

Boulettes

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonne idée les chaussons et les boulettes. S’il me reste du chapon du nouvel an je saurai quoi faire 😉
    Et même problématique ici avec les moules à chausson ^^

    1. Ah merci tu me rassures pour les moules à chausson :p Bonnes Fêtes de Fin d’Année !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s