Edit du 27/12 : rapport de mon Noël 2015 et en photos 😉
Je prends un peu de temps quand même pour te donner tous les détails de mon déjeuner de Noël !!!! Je m’y prends à la dernière minute mais nous avons définitivement choisi le menu lundi … Quand je pense que l’année dernière début novembre, le menu était déjà établi et la déco de table était toute prête dans ma tête … Bref nous aurons quand même un superbe repas 😉 Nous avons opté pour un menu sans prise de tête, faute de temps à consacrer à la cuisine et surtout nous reprenons beaucoup de recettes que nous avons déjà faite, parce que finalement tous les ans j’achète plein de magazines de cuisine « Spécial Fêtes » et toutes les recettes se ressemblent d’année en année !!!!
Apéritif :
– Sapin Feuilleté Saumon Fumé, Aneth et Citron – Finalement je ne l’ai pas fait, on avait déjà trop à manger !!!!
– Velouté de Topinambour Foie Gras
– Sucettes de Foie Gras en Gelée de Monbazillac, une nouveauté !!! J’ai trouvé la recette sur le blog de Mignardises and Co
Le tout accompagné d’un Muscat de Noël que je trouve dans la boutique La Route des Vins rue Musette à Dijon.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Entrée :
Chéri s’en charge, se sera des Saint-Jacques et Langoustines accompagnées d’une julienne de légumes et d’un beurre blanc.
La Bête Farcie :
Chéri s’en charge encore !!! Si tu me suis régulièrement enfin surtout au moment de Noël, tu sais que je tiens à ma bête farcie !!! C’est la seule fois de l’année où l’on mange une énorme bête farcie donc on y tient !!! Cette année comme on s’y est pris au dernier moment pour acheter la bête, se sera une énorme dinde. Nous avons choisi de refaire une recette que nous avions fait il y a 2 ans : Dinde aux Deux Clémentines. Nous avions adoré donc on va pas tenter une nouvelle recette, on part sur une valeur sure 😉 J’avais trouvé la recette ici. Cette dinde sera servie avec une purée de patate douce.
Fromages :
Se sera comme tous les ans, un Brillat Savarin aux Truffes et un Délice de Bourgogne à la Papaye trouvés à la Crémerie du Plateau sous les Halles de Dijon.
Dessert :
Tous les ans, on essaye une nouvelle bûche et je sais pas pourquoi à chaque fois chéri la loupe !!! Cette année je m’y colle et se sera sur la base du Naked Cake Exotique que nous avions adoré !!! Je vais faire une buche roulée et imprimée, la même technique que la Bûche au Nutella mais je voudrais la faire dans ce style avec un dessin un peu moins compliqué 😉
Ma buche, j’étais partie sur un père Noël et puis finalement j’ai choisi Olaf. Biensur je n’avais pas de colorant rouge, j’ai opté pour le vert et voici le résultat. Par contre l’intérieur c’était beaucoup trop mou, niveau gout ça passait mais bon c’est pas une réussite :p
Depuis 2 ans maintenant, je prévois un petit cadeau « fait maison » pour les invités et du coup pour la maitresse, l’atsem et la nounou. Une année c’était un SOS Cookies, l’année dernière un Mug Tricot et cette année, avec les garçons nous allons faire des Fudge au chocolat blanc (la recette à venir prochainement) et j’ai trouvé chez Hema Toison d’Or des petites boites trop mimi !!!!

Ah oui et rien à voir avec la cuisine enfin si un peu quand même, pour les dijonnais, il y a une super boutique, c’est Grain de Cassis rue Rameau, à coté de la place de la Libération à Dijon. J’ai fait plein de petits achats insolites, entre autre pour les garçons les bonbons Harry Potter divers parfums comme citron, savon, guimauve ou vomis !!! Hâte de gouter :p
Voilà pour notre Noël 2015 !!! Et le votre ???
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël !!!!!!
© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.