Je vois ce fameux sapin depuis quelques jours sur Facebook et Pinterest, à mon tour de le tester. Les garçons étant en vacances, je vais en profiter pour les faire travailler un peu 😉 On teste ce sapin tous les 4 pour l’apéro avant de le refaire pour le déjeuner de Noël mais cette fois en version un peu plus festif, avec du saumon fumé !!!
Pour ce premier essai j’ai choisi de faire une partie toute simple avec du fromage et origan et la deuxième partie façon pizza : coulis de tomate, jambon et origan, pas de fromage un des garçons n’aime pas du tout le fromage !!
Pour un sapin, tu auras besoin :
2 pâtes feuilletées
1 bonne poignée de fromage râpé
origan
2 cs de coulis de tomate
1 tranche jambon
1 jaune d’œuf
Préchauffe le four à 180°.
Déroule les 2 pâtes feuilletées l’une sur l’autre sur une feuille de papier sulfurisé.
A l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza, découpe les pâtes en forme de sapin : commence par la base en faisant un rectangle puis le sapin en triangle. Conserve les chutes de pâte feuilletée, tu pourras t’en servir pour faire d’autres feuilletés. Décolle délicatement les 2 pâtes feuilletées, tu peux maintenant mettre ta garniture. J’ai choisi fromage et un autre coté jambon/tomate mais tu peux utiliser les ingrédients de ton choix : pesto, saumon fumé, chèvre … Recouvre avec la deuxième pâte feuilletée.
Découpe des bandes horizontales sur le sapin qui seront les branches mais attention de bien laisser une partie non découpée au centre, qui représentera le tronc. Prends délicatement chaque branche et tourne plusieurs fois la pâte. Une fois que toutes les branches sont faites, badigeonne le sapin de jaune d’œuf battu. Tu peux parsemer le sapin de graine de sésame ou d’origan ou autre … Avec les chutes de pâtes, j’ai fait des petites étoiles au fromage.
Enfourne pour une vingtaine de minutes, le sapin doit être bien coloré. Laisse refroidir quelques minutes et c’est prêt !!!
edit du 20/12 : avec les garçons nous avons fait des sapins feuillettés au Nutella !!! C’est exactement le même procédé et on s’est régalé 🤗
© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
3 commentaires Ajoutez le vôtre