Tiramisu Carotte

Alors je tiens tout de suite à te préciser, oui c’est bien un dessert !!!! La semaine dernière j’ai acheté le dernier numéro du magazine « Zeste, Cuisinons Simple et Bon » et je suis définitivement conquise par ce magazine, je l’adore !! Bref ce mois-ci il y a un dossier spécial cuisine avec les enfants et ça tombe plutôt bien puisque lundi matin je suis passée à la radio sur France Bleu Bourgogne dans l’émission la Brigade et le thème était la cuisine avec et pour les enfants. L’occasion parfaite pour tester ce Tiramisu Carotte. Quand tu veux cuisiner ce genre de recette en cachant des légumes, il vaut mieux le faire discrètement, interdiction aux enfants de rentrer dans la cuisine sinon c’est foutu, ils ne voudront pas gouter. Pour l’émission, j’avais apporté le Gâteau Chocolat … et Courgette, toute l’équipe a été bluffée 😉

J’ai légèrement modifié la recette, déjà parce que ma chienne a fouillé dans le placard et a mangé les palets breton que j’ai remplacé par les gâteaux suédois au chocolat et puis dans la recette c’était indiqué du fromage frais type Petit Billy. Sur le coup j’ai suivi les indications sans me méfier, j’ai donc acheté ce fromage mais par précaution j’ai également pris du fromage type Philadephia. Le Petit Billy a vraiment un gout de chèvre, ça ne me dérange pas mais je pense que pour les enfants c’est trop, déjà la carotte et ensuite le fromage de chèvre j’ai peur que ça passe pas !!! J’ai donc utilisé mon fromage frais nature !!!

Les garçons m’ont vu faire le tiramisu enfin le montage et la purée de carotte leur a semblé bizarre, j’ai expliqué que c’était de l’orange, ce qui en soit n’est pas un mensonge … Au moment du dessert un des garçons a semblé méfiant et on l’a forcé à gouter. Avec Chéri on part du principe qu’ils ont le droit de ne pas aimer quelque chose mais il faut d’abord avoir pris la peine de gouter sinon ca marche pas avec nous !!! Donc il a gouté et n’a pas aimé … Le 2ème a trempé sa cuillère dedans pareil avec un peu d’appréhension mais a replongé à plusieurs reprises sa cuillère dedans, mission réussie 🙂 En ce qui nous concerne, on a trouvé ce tiramisu très bon, léger et pas trop sucré, la carotte ne se sent pas du tout par contre les gâteaux suédois c’est pas terrible émiettés !! Il a bien fallu que j’annonce l’ingrédient secret et j’ai eu le droit à des têtes décomposées de la part des garçons, on a bien rigolé 😉

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

2 carottes

1 orange

6 gâteaux secs – palets breton, sablés …

200g de fromage frais – Philadelphia, St Moret …

2 œufs

1 feuille de gélatine

1 pincée de cannelle

30 ml de crème liquide

100g sucre

Tiramisu Carotte hummm

Tiramisu Carotte

Pèle les carottes et coupe-les en petits morceaux. Cuits-les une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante, elles doivent être bien fondantes. Une fois cuites, égoutte-les et passe-les tout de suite sous l’eau froide. Mixe les carottes pour obtenir une purée bien lisse et ajoute le jus de l’orange et une pincée de cannelle. Mélange bien.

Mets la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau.

Sépare les blancs des jaunes d’œuf. Fouette les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorpore le fromage frais. Mélange de nouveau. Fais chauffer la crème liquide à la casserole ou au micro-ondes et ajoute la feuille de gélatine que tu auras bien essoré. Puis verse la crème dans le mélange de fromage frais. Monte les blancs en neige bien ferme et incorpore-les délicatement au mélange de fromage. Réserve au frais.

Émiette chaque gâteau sec et dispose-les dans le fond de 6 verrines. Recouvre ensuite de la purée de carotte puis du mélange de fromage frais. Réserve au frigo au moins une nuit. Au moment de servir, j’ai ajouté quelques zestes d’orange sur le dessus. C’est prêt !!!!

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cyril L dit :

    Je ne savais pas que l’on pouvait faire un tiramisu à la carotte, en tout cas super idée

  2. laura dit :

    cette version du tiramisu est pus qu’originale ! une jolie idée pour faire manger des légumes aux enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s