Le Pot au Feu du Dimanche !!!!

Avec cette baisse de température, c’est le retour des bons plats d’hiver qui tiennent chaud !!! Ma collègue m’a parlé de son pot au feu qu’elle a fait la semaine dernière, c’est malin ça m’a donné envie d’un bon pot au feu bien fumant !!!! J’ai donc fait mes petites emplettes, la prochaine fois je mettrais plus de légumes (je t’ai modifié les quantités) parce qu’on adore ces légumes cuits dans le bouillon et pour une fois que les garçons en mangent 😉 S’il te reste de la viande, tu peux l’utiliser pour faire un hachis parmentier, des lasagnes et avec le bouillon quelques vermicelles dedans et voici une bonne soupe ou pourquoi pas le congeler pour utiliser le bouillon plus tard pour une soupe ou autre … Rien ne se perd dans le pot au feu 😉

Pour 8 personnes, tu auras besoin :

2,5kg à 3kg de viande de boeuf à pot au feu – paleron, plat de côte …

4 blancs de poireau

4 gros navets ou 8 petits

16 carottes

8 grosses pommes de terre ou 16 petites

1 branche de celeri

2 oignons

laurier, thym

gros sel, poivre

huile, beurre

Pot au feu

Dans une très grande cocotte, mets à chauffer de l’huile et du beurre puis colore la viande, laisse les morceaux de viande entiers. Une fois que tous les morceaux de viande sont bien colorés, mouille à hauteur avec de l’eau. Porte à ébullition puis écume les impuretés à la surface. Ajoute ensuite une poignée de gros sel, du poivre, 2 feuilles de laurier et une pincée de thym. Laisse mijoter à petits bouillons pendant au moins 3 heures.

Pendant ce temps, prépare les légumes : épluche les carottes, pommes de terre, navets et oignons. Lave les légumes et après les 3 heures de cuisson, ajoute les légumes entiers avec la viande. Poursuis la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits et vérifie également la cuisson de la viande qui doit se détacher rien qu’avec une fourchette. Détailles ensuite la viande en morceaux et dresse la viande et les légumes avec un peu de bouillon dans un plat ou laisse dans la cocotte. C’est prêt !!! J’accompagne toujours le pot au feu avec de la moutarde de Dijon. Le pot au feu est toujours meilleur le lendemain donc si tu peux le cuisiner la veille.

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s