Tarte aux Mirabelles

Depuis que j’ai publié la recette de la Tarte aux Prunes l’année dernière, c’est la recette qui est chaque mois la plus vue du blog !!! Déjà merci de t’attarder sur cette recette et puis j’ai voulu la refaire pour être sur que cette recette en valait vraiment la peine 🙂 J’ai commandé exprès des mirabelles dans mon panier Fraicheur Gourmande de cette semaine, d’ailleurs elles sont gouteuses, un délice et j’ai refait la même recette enfin à la place de la poudre d’amandes que je n’ai plus, je l’ai remplacé par de la poudre de noisettes sinon la même.

En effet c’est tarte mérite bien toute l’attention que tu lui portes, simple à faire, sans chichi, juste le fruit, c’est une merveille !!!!

Tu trouveras la recette ici mais je la note juste en dessous au cas où 😉

Pour une tarte, tu auras besoin :

de mirabelles, prunes … – j’ai du en mettre 500g à peu près

2 cs de poudre d’amandes ou de noisettes

3 cs de sucre en poudre

1 cs de sucre vanillé

Pour la pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak :

190g de farine

90g de sucre glace

35g de poudre d’amandes ou de noisettes

20g de Maïzena

1 pincée de sel

130g de beurre très froid

1 œuf

Tarte aux Mirabelles

Dans le bol de ton robot Kitchenaid ou autre ou dans un saladier, mélange la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes ou noisettes, le sel et la Maïzena. Ajoute ensuite le beurre très froid coupé en petits dés. Mélange puis ajoute l’œuf. Dès que la pâte forme une boule, arrête de la travailler et filme-la. Réserve au frigo pendant 1 heure.

Préchauffe le four à 180°.

Étale la pâte, attention elle ramollit très vite. J’utilise comme d’habitude ma technique de l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Beurre ton moule à tarte ou ton cercle à pâtisserie et farine-le. Mets ensuite ta pâte étalée dans ton moule et dépose des poids ou légumes secs pour cuire à blanc ta pâte pendant 15 min.

Rince les prunes, dénoyaute-les puis laisse-les s’égoutter sur un papier absorbant. Dans un bol, mélange la poudre d’amandes ou de noisettes et le sucre que tu repartiras sur le fond de la pâte cuite à blanc. Ce mélange permettra d’absorber le jus des mirabelles sinon ta pâte sera complètement détrempée. Dispose ensuite les mirabelles et suivant leur acidité saupoudre légèrement de sucre vanillé.

Enfourne pour 30 min. A la sortie du four, laisse refroidir avant de déguster. C’est prêt !!!!

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    Coucou j’ai justement fait une tarte aux mirabelles également ! Je confirme que ce fruit est juste délicieux… la tarte n’a pas fait long feu et monsieur Kiwipatate m’a déjà fait les yeux doux pour que j’en refasse la semaine prochaine !! ^^

    La tienne est très réussie également et très appétissante =)

    Passe un très bon weekend bizzz =)

  2. laura dit :

    un délice la tarte à la mirabelle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s