Naked Cake Exotique

Encore 2 dodos, comme diraient les garçons, avant le départ au bord de la mer, j’ai hâteeeeeeeee !!!!! Mais avant de partir, je dois impérativement faire un test pour le gâteau que j’ai gentiment proposé de confectionner pour la soirée de l’élection miss ronde Bourgogne, j’aurai bien tenté de faire ce gâteau en vacances mais le four et les plaques électriques ne sont pas vraiment mes amis … Pour revenir à ces miss, je t’en ai déjà parlé dans un précédent article, ma sœurette est présidente de l’association et j’ai rejoins le comité. C’était évident que je fasse un magnifique gâteau (enfin j’espère qu’il le sera) pour fêter dignement la nouvelle élue et ses dauphines et aussi pour clôturer cette belle soirée pleine d’émotions.

J’ai carte blanche pour le gâteau, aucun thème, aucun parfum juste le nombre de personne, une quarantaine donc ça va je peux le faire, je l’ai déjà fait d’ailleurs 😉 J’ai pas mal fouiné sur le net pour trouver des exemples, je savais déjà vers quel style m’orienter et puis petit à petit j’ai affiné et j’ai enfin mon gâteau en tête !!!! Aujourd’hui je te dévoile juste la « base » du gâteau que nous avons testé et plus qu’approuvé, c’est un délice !!!!!!!!!!!!!!! Pour ce test, pas de prise de tête et donc pas de pâte à sucre ni de déco, c’était surtout pour savoir si ce choix de parfum ne serait pas écœurant et me rendre compte des quantités pour 40 personnes. Voici donc un mini Naked Cake parfum Exotique, je me suis inspirée de « La popotte de Manue ».

Pour 6-8 personnes, tu auras besoin :

la Génoise :

3 œufs

90g de sucre

90g de farine

1/2cc de levure

1 gousse de vanille

le Sirop Malibu :

60g d’eau

78g de sucre

1cs de Malibu

l’Ananas Caramélisé :

1 petit ananas

30g de beurre

1cs de sucre – à voir selon si ton ananas est bien sucré, pour le mien j’ai pas ajouté de sucre

la Chantilly :

135ml de crème liquide entière bien froide

75g de mascarpone

1cs rase de sucre glace

Naked Cake Exotique

Préchauffes le four à 160°

la Génoise : j’ai choisi un moule de 18cm de diamètre. Sépare les blancs et jaunes d’œuf, fouette les blancs au batteur ou au robot dès qu’ils deviennent mousseux, ajoute petit à petit le sucre tout en fouettant. Incorpore ensuite les jaunes d’œuf et les grains d’une gousse de vanille, fouette quelques secondes et ajoute la farine et la levure d’un coup, fouette de nouveau quelques secondes, la farine doit être complètement mélangée. Verse cette préparation dans un moule à gâteau beurré et enfourne pour 20 à 25 min, tout dépend de ton moule et de ton four. Vérifie la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Quand ton gâteau est cuit, sors-le du four et laisse-le reposer. Une fois refroidie démoule-le.

Pendant que le gâteau cuit, tu peux préparer le Sirop Malibu : dans une casserole, mets l’eau et le sucre. Porte à ébullition et stoppe la cuisson une fois que le sucre est bien dissous. Laisse refroidir quelques minutes puis ajoute la cuillère de Malibu. Remue bien et réserve à température ambiante.

l’Ananas Caramélisé : j’ai un super ustensile dont je me sers très rarement mais franchement quand j’en ai besoin je l’adore, c’est un « découpe ananas » !! Il suffit juste de couper les extrémités et de tourner l’ustensile et j’ai mes belles tranches sans peau, parfait !!

photo du site cuisine addict
photo du site cuisine addict

Si tu n’as pas l’immense chance d’avoir cette ustensile, coupe les extrémité de l’ananas, puis enlève la peau de l’ananas avec un couteau (bon courage !!!!) puis détaille des tranches, pense à ôter le cœur qui n’est pas très bon. Maintenant tu en es à la même étape que moi, coupe les tranches en petits dés, c’est toi qui vois la taille que tu auras envie de retrouver dans ton gâteau. J’ai choisi des petits cubes d’environ 0.5cm. Dans une sauteuse, fais fondre le beurre puis ajoute les dés d’ananas, tu peux ajouter une cuillère à soupe de sucre si ton ananas n’est pas très sucré. Laisse cuire sur feu vif le temps que tout le jus soit réduit et que ton ananas commence à caraméliser. Débarrasse dans un bol.

la Chantilly : au fouet ou au robot, fouette la crème liquide entière et bien froide. Une fois qu’elle a commencé à bien monter, incorpore le mascarpone. Fouette de nouveau puis ajoute le sucre glace. Fouette quelques secondes puis débarrasse dans une poche à douille et conserve au frigo jusqu’à utilisation. La chantilly n’est pas très sucré, c’est fait exprès, une fois sur le gâteau, la chantilly va adoucir le sucré de l’ananas et de la génoise. Tout s’harmonise parfaitement 😉

le Montage : découpe la génoise en 2, il faut vraiment que j’achète une lyre pour découper proprement et équitablement ma génoise, à chaque fois j’ai une partie plus épaisse !!!! Dépose une moitié de génoise sur ton plat de présentation, à l’aide d’un pinceau, imbibe de sirop Malibu, n’hésite pas à en mettre. Fais la même chose avec la 2ème moitié de la génoise, réparties tout le sirop sur les génoises. Pense à imbiber uniquement la partie intérieure de la génoise, le sirop ne sera pas absorbé du coté de la croute du gâteau. Sur ta 1ère génoise, étale une bonne couche de chantilly puis déposes l’ananas caramélisés, tu n’es pas obligé de tout mettre si tu trouves que ça fait trop. Recouvre d’une couche de chantilly, puis dépose la 2ème partie de la génoise. Recouvre tout le gâteau avec la chantilly en une très fine couche afin de laisser apercevoir les couches de gâteau et de chantilly. Réserve au frais au moins 1 heure avant de déguster. C’est prêt !!!!

Maintenant que tu as lu attentivement mon article et avant de te mettre aux fourneaux, je me permets de te reparler de l’élection Miss Ronde Bourgogne, un peu de pub ça fait pas de mal 😉 Si tu souhaites découvrir les 13 candidates au titre de Miss Ronde Bourgogne 2015, ça se passe le samedi 22 aout 2015 à la salle Devosge à Dijon. Les places sont en vente ici ou directement sur place le jour de l’élection à partir de 19h. Si tu souhaites éventuellement participer en tant que partenaires ou sponsors n’hésite pas à me contacter 😉

Miss Ronde Bourgogne 2015

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. Merci mais surtout super bon pour une fois les garcons se sont jetés dessus, j’ai réussi à me garder une minuscule part 😜

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s