Pavlova

Ca fait une semaine que les garçons me demandent tous les jours si c’est aujourd’hui la Fête de l’Ecole, on fait même le décompte des dodos 🙂 Alors dimanche je t’explique même pas dans quel état d’excitation ils étaient !!!! Bon j’avoue moi aussi, j’aime bien les voir se trémousser sur scène, ils sont tout fiers d’eux et puis c’est la fin d’une année scolaire, encore une que le temps passe vite …

Fête de l'Ecole

Pour fêter ce grand jour, mes parents étaient biensur conviés au spectacle des garçons suivi d’un gouter à la maison. J’avais déjà en tête le dessert que je voulais tester, le Pavlova du dernier numéro du magazine Vital Food que j’ai tout de suite repéré, la photo est superbe, ça donne envie !! J’ai jamais eu l’occasion d’en faire ni même d’en gouter maintenant c’est chose faite et c’est terrible !!!! J’avais peur qu’avec la meringue se soit trop sucré, trop lourd et pas du tout !! La meringue italienne est toute légère, la chantilly pas écoeurante juste petit bémol la grenade qui n’apporte finalement pas grand chose. Attention au montage, ma meringue a craquelé avec le poids de la chantilly et des fruits, pourtant je n’avais pas mis toute la quantité prévue, ça n’enlève rien au gout mais plutôt à l’esthétique. Avec le reste de fruits et de chantilly, Chéri s’est fait un dessert improvisé : des fruits à la chantilly !! A refaire mais avec d’autres fruits … J’ai modifié légèrement la recette.

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

La Meringue :

4 blancs d’oeufs à température ambiante

220 g de sucre 

1 cc de jus de citron

1 cs de maïzena

1/2 cc d’extrait de vanille liquide

Les Fruits :

2 cs d’eau de rose ou crème de cassis

300 g de mélange fraises et framboises

La Chantilly :

40 cl de crème liquide entière très froide

2 cs bombées de mascarpone

3 cs de sucre glace

Pavlova

La Meringue : préchauffe le four à 170°. Monte les blancs d’oeufs en neige et quand ils commencent à devenir mousseux, verse le sucre délicatement. Continue de fouetter jusqu’à obtenir une belle meringue bien ferme et lisse. La meringue est prête quand le sucre est bien dissous, prends un peu de meringue entre les doigts et si tu sens encore les grains de sucre, continue de fouetter, c’est très important sinon lors de la cuisson, la meringue risquerait de suinter. Une fois que ta meringue est bien lisse, incorpores le citron, la maïzena et la vanille liquide. Fouette de nouveau et débarrasse sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. A l’aide d’une spatule ou tout simplement d’une cuillère, forme le pavlova en creusant légèrement son centre pour pouvoir par la suite le garnir de la chantilly et des fruits.

Enfourne pour 1h en baissant le four à 120°. A la fin de la cuisson, éteins le four, entrouvre la porte et laisse sécher la meringue pendant 1h.

Les Fruits : rince les fruits, détaille les fraises en quartier ou rondelles c’est comme tu veux, pas besoin de couper les framboises. Mets les fruits dans un saladier et arrose de l’eau de rose. Mélange bien et laisse mariner pendant au moins 1 heure en recouvrant ton saladier d’un film étirable.

La Chantilly : au moment de servir le pavlova, monte la chantilly. Utilise une crème liquide entière bien froide et tu peux même placer ton saladier ou le bol du robot au frigo ou congélateur, surtout par cette chaleur !!! Monte la crème bien ferme, attention de ne pas trop monter non plus sinon la crème va tourner, puis incorpores le mascarpone et le sucre glace. Fouette de nouveau.

Pose la meringue sur ton plat de présentation puis garnis délicatement le trou avec de la crème chantilly, tu dois être généreux la crème doit déborder légèrement puis poses les fruits et le jus rendu par les fruits sur la chantilly. C’est prêt !!!!!!

18699713_690486084483106_2085878087833851612_o

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s