Chirashi

On m’a offert un cuiseur à riz il y a environ 1 mois et je pensais que c’était un énorme gadget de plus pour ma petite cuisine. Certes c’est un gadget mais c’est un vrai coup de cœur, le riz est tellement bon que je n’utilise plus de casserole mais mon cuiseur à riz. Étant une grande accro des sushis, si tu me lis régulièrement je crois que tu l’as déjà compris 😉 il fallait absolument que je teste la cuisson du riz à sushi avec le cuiseur à riz ou rice cooker. J’ai lu pas mal de blog qui vantait la cuisson du riz à sushi que le riz était cuit à la perfection !!!! Par contre j’avais pas envie de me prendre la tête à faire des makis, je sais pas dans quel état finit ta cuisine quand tu fais des makis mais la mienne c’est un carnage, il y a du riz partout, ça colle et puis ça prend un temps fou !!! J’ai opté pour la simplicité avec un chirashi, rapide à faire et la cuisine est toute propre !!!

Pour la cuisson du riz j’avais trouvé une recette sur un blog japonais mais on a trouvé que le riz était encore légèrement croquant c’était pas désagréable mais un peu plus d’eau pour la cuisson et se sera parfait, j’ai rectifié les quantités. Les quantités pour le riz et l’eau sont pour le rice cooker sinon suis les indications sur le paquet. Concernant la sauce vinaigrée, normalement il devrait t’en rester, tu peux la conserver dans un bocal fermé pour une prochaine tournée de riz à sushi.

J’avais prévu juste pour Chéri et moi, je sais que les garçons aiment le saumon cru vu qu’à ma dernière commande, ils ont mangé mes sashimis saumon et mes makis mais dans le doute j’ai pas osé leur en faire, grave erreur !!! Ils ont voulu gouter, ils ont adoré et ont terminé mon bol 😉 La prochaine fois se sera Chirashi pour nous 4 🙂

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

2 cup de riz à sushi – environ 300g

environ 415ml d’eau

60ml de vinaigre de riz

25g de sucre

1/2 cc de sel

2 pavés de saumon – environ 300g

1 avocat bien mur

graines de sésame

sauce soja sucrée, salée

Chirashi

Préparation du riz : rince le riz plusieurs fois sous l’eau froide pour enlever les impuretés et l’excédent d’amidon. Le riz est suffisamment rincé quand l’eau est claire. Dépose le riz dans le bol du rice cooker puis ajoute l’eau. Mets le rice cooker en route. Quand la cuisson est terminée, n’ouvre pas le couvercle mais laisse reposer pendant 10 min en maintient au chaud. Après le temps de repos, décolle délicatement les grains de riz à l’aide de la spatule et laisse-le refroidir à température ambiante. Ajoute 3cs de sauce vinaigrée ou plus si tu aimes le riz bien vinaigré. Mélange bien, le riz doit-être bien imbibé. Recouvre le riz à l’aide d’un torchon humide jusqu’à utilisation mais laisse-le à température ambiante.

Si tu n’as pas de rice cooker suis les instructions sur le paquet.

La sauce vinaigrée : dans une casserole verse le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Porte à ébullition, le sucre et le sel ont dû se dissoudre dans le vinaigre. Laisse refroidir avant de l’incorporer au riz.

Retire la peau, les parties noires et éventuellement les arêtes du saumon et détaille-le en petits cubes. Réserve au frigo.

Au dernier moment coupe l’avocat en dés.

Dans un bol, mets le riz vinaigré, les dés de saumon et d’avocat et saupoudre de quelques graines de sésame. Tu peux proposer à coté de la sauce soja sucrée et salée. C’est prêt !!!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s