Tarte aux Tomates Cerises et Tapenade

© 2017, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Le soleil est pas vraiment présent en ce moment à Dijon mais tant pis, j’ai envie de plats qui sentent les vacances !!!!!!!! Une tarte avec des tomates cerises et de la tapenade que j’ai rapporté lors de mes dernières vacances dans le sud. J’ai choisi des tomates cerises de plusieurs couleurs pour le visuel. Cette tarte est d’une simplicité mais c’est une tuerie !! Comme quoi les meilleures choses ne sont pas forcément les plus compliquées … La prochaine fois je rajouterai quelques dés de mozzarella ou de fromage de chèvre.

edit du 22/06/17 : 2 ans après je refais cette tarte mais cette fois c’est la canicule à Dijon !!! Pour changer de la tapenade, j’ai tartiné le fond de pâte avec 1 bonne cuillère à café de moutarde Provençale Reine de Dijon et par dessus j’ai mis un petit pot de purée de tomates séchées.

Pour une tarte, tu auras besoin :

environ 500g de tomates cerises ou plus si tu as des petits voraces qui grignotent en cuisinant 

2 cs de tapenade

quelques feuilles de basilic

2 cs d’huile d’olive et fenouil sauvage

poivre du moulin

1 pâte brisée ou :

150g de farine

75g de beurre

1 pincée de fleur de sel

1 cc d’herbes de Provence

1 œuf

Tarte aux Tomates Cerises et Tapenade

Préchauffe le four à 180°.

Au robot ou à la main, mélange la farine avec le beurre, la pincée de fleur de sel, les herbes de Provence et l’œuf. Tu dois obtenir une boule de pâte bien homogène, si besoin ajoute un peu d’eau. Saupoudre de la farine sur ton plan de travail et étale la pâte. Fonce, un moule à tarte préalablement beurré. Pique le fond de tarte avec une fourchette et réserve au frigo une dizaine de minute.

Lave les tomates cerises, essuie-les avec un papier absorbant. Répartie ensuite la tapenade sur le fond de tarte puis dépose harmonieusement les tomates cerises. Assaisonne avec le poivre du moulin, je n’ai pas ajouté de sel la tapenade étant déjà bien salée puis arrose les tomates d’huile d’olive. Enfourne pour 45 min.

Rince les feuilles de basilic et dépose les feuilles de basilic sur les tomates une fois la tarte cuite. Attends quelques minutes avant de déguster. C’est prêt !!!!!

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. laura dit :

    j’adore l’idée de cette tarte ! jolie présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s