Cupcakes Red Velvet

Encore quelques jours avant la reprise du boulot et je m’ennuie … L’appart est rangé et propre, lessives à jour, bon c’est vrai que la pile de linge propre déborde et attend tranquillement que je la repasse mais je suis moyennement motivée … Plus qu’une solution pour m’occuper : la cuisine !!!!

Cette semaine, nous fêtions nos 9 ans de mariage, le temps passe à une vitesse !!! Je n’étais pas à la maison le jour J pour souffler nos bougies avec Chéri, alors pour me rattraper, je prépare pour le goûter des cupcakes Red Velvet, le rouge de l’amour 💘 Depuis un moment j’ai cette recette en tête, j’ai donc fouiné sur le net pour trouver la recette qui aura toute mon attention. Et la grande gagnante est celle d’Hervé Cuisine que j’ai légèrement modifié surtout le glaçage que je fais plus « léger ».

Pourquoi avoir choisi Red Velvet ??? Pour sa couleur rouge !! Sauf qu’après ma première fournée, les gâteaux ne sont absolument pas rouge !!!! J’ai rajouté du colorant dans la pâte mais le résultat reste identique. Les  gâteaux sont marrons dû au chocolat en poudre. J’en ai déduis que le colorant liquide que j’ai utilisé ne doit pas être assez puissant. J’aurai peut être dû utiliser le colorant en pâte. Je suis un peu déçue par le rendu qui n’est pas aussi rouge que je le souhaitais mais l’intérieur du gâteau a de léger reflet rouge, enfin pour Chéri qui est daltonien, il ne voit aucune différence :p Heureusement les cupcakes sont délicieux !!!!

Pour la quantité, j’ai obtenu 20 cupcakes mais j’ai utilisé des caissettes pas très hautes pour avoir des cupcakes plus petits et surtout moins bourratifs. Par contre le glaçage est fait pour 12 cupcakes mais si tu utilises des caissettes « normales » je pense que tu obtiendras 12 cupcakes. Les garçons ont adoré le gâteau, j’en fais exprès pour eux sans glaçage, je sais qu’ils n’aiment pas !!!

Hummm

Pour 20 «  »petits » cupcakes ou une douzaine « normaux », tu auras besoin :

125g de beurre à température ambiante

160g de farine

175g de sucre

2 œufs

100g de crème fraîche épaisse

60ml de lait

1cc de colorant rouge en pâte de préférence

1cc de bicarbonate

1cc de vinaigre blanc

1cc de levure chimique

extrait de vanille

1 pincée de sel

1cs de cacao en poudre non sucré

Le Glaçage :

100g mascarpone

100g fromage frais – Philadelphia, St Moret

60g de sucre glace

extrait de vanille

Le Topping : Sucre Coloré facultatif

40g de sucre

4 gouttes de colorant rouge

4 gouttes d’arôme de framboise – facultatif

Cupcakes Red Velvet

Préchauffes le four à 180°.

Au robot ou au batteur électrique, bats le beurre afin d’obtenir une pâte, incorpores le sucre et la vanille. Une fois bien mélangé, ajoutes les œufs 1 à 1 en battant bien entre chaque. Puis verses la farine, la levure, le sel et le cacao en poudre. Mélanges à nouveau en incorporant la crème fraiche. Dans un bol mélanges le lait avec le colorant rouge et ajoutes le tout à ta préparation, bats afin que le colorant soit bien réparti. Encore dans un bol, délaies le bicarbonate avec 1 cc de vinaigre blanc neutre et verses dans la pâte. Mélanges bien la pâte.

Le chantier dans la cuisine
Le chantier dans la cuisine
La Pâte
la pâte

 

Disposes les caissettes dans un moule à muffins et remplies-les au 2/3. Enfournes pour 20 min. Vérifies la cuisson avec la pointe d’un couteau. Une fois cuits, laisses refroidir avant d’ajouter le glaçage.

Le Glaçage : au robot ou au batteur, fouettes le sucre glace, le mascarpone et le fromage frais. Tu dois obtenir une crème bien ferme. Débarrasses dans une poche à douille et réserves au frigo jusqu’à utilisation.

Le Sucre Coloré : mélanges le sucre avec le colorant et l’arôme. Attention à ne pas mettre trop de colorant ni d’arôme sinon le sucre va être trop humide. Laisses sécher à l’air libre en remuant de temps en temps. Je n’ai pas tout utilisé, j’ai conservé le sucre restant dans une boite hermétique jusqu’à la prochaine utilisation.

Quand tes petits gâteaux ont refroidi, tu peux mettre le glaçage. A toi de les décorer comme tu le sens, avec la douille de ton choix, sans douille … J’ai mis le glaçage puis saupoudré d’un peu de sucre coloré et pour finir un petit quartier de fraise. A conserver de préférence au frigo et les sortir une dizaine de minutes avant de déguster les cupcakes. C’est prêt !!!!

IMG_0868

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. oumyusuf dit :

    Tres beau

    1. Merci mais pas aussi beau que je l’aurai souhaité :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s