Tian de Légumes et Agneau

H-19 précise avant le départ vers la méditerranée et le soleil, enfin j’espère !!!!!!!!!!! Je veux pas te faire rager vu le magnifique temps pluvieux que l’on a ces derniers jours … Pour me préparer doucement à la cuisine du sud, parfumée d’ail et d’huile d’olive, ça fait un peu cliché, ce midi j’ai préparé un tian, une recette que j’ai trouvé dans un livre chez mes parents. Le tian, c’est le nom du plat traditionnel en terre, plat que je n’ai pas encore dans ma cuisine, alors mon défi des vacances : trouver un joli tian !!!

Ces derniers jours, je fais pas mal d’heures sup au boulot et du coup quand je rentre j’ai pas vraiment la tête à cuisiner, ça fini souvent par des pâtes/jambon pas très bien niveau équilibre alimentaire alors je me suis ressaisie et c’est légumes à tous les repas, ce tian est parfait !!!! Mais biensur les garçons n’ont pas aimé enfin si juste la tomate, sans commentaire … Heureusement j’avais accompagné ce tian avec du riz semi-complet cuisiné dans mon cuiseur à riz, finalement c’est bien pratique cet énorme appareil et j’avais un reste de tomate concassée au frigo, j’ai fait un petit coulis.

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

environ 400g d’agneau

2 aubergines

2 courgettes

1 tomate – j’ai choisi une cœur de bœuf

1 citron bio

2 branches de romarin frais

1 gousse d’ail

huile d’olive

sel, poivre

Coulis de Tomate – facultatif

200g de tomate concassée en boite

1 branche de romarin

huile d’olive

Tian

Détailles l’agneau en fines lanières, mets-le dans un saladier avec les zestes d’1 citron (à l’aide d’une microplane c’est le top !!!), le romarin effeuillé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Mélanges le tout et laisses mariner pendant au moins 2 heures.

Après les 2 heures, préchauffes le four à 200°.

Coupes les aubergines et les courgettes en fines tranches dans le sens de la longueur. Fais colorer les tranches de légumes dans de l’huile d’olive, sales. L’aubergine absorbe pas mal l’huile donc attention de ne pas trop en mettre. Déposes les tranches sur du papier absorbant.

Épluches une gousse d’ail et frottes les parois, dans l’idéal d’un tian ou sinon un plat quelconque, conserves cette gousse d’ail. Superposes en couche les aubergines puis les courgettes et l’agneau. Au milieu tu disposeras la tomate coupée en deux. Assaisonnes avec sel et poivre et enfournes pour 35 min.

Pendant ce temps, dans une casserole fais revenir la gousse d’ail avec un filet d’huile d’olive. Ajoutes les tomates concassées, un filet d’eau, une branche de romarin, sel et poivre. Laisses mijoter pendant une dizaine de minute.

Tu peux servir ce tian tout seul ou avec du riz et le coulis de tomate. C’est prêt !!!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s