Tarte de Légumes

Mon frigo est affreusement videeeeeeeeeee … par contre le bac à légumes déborde … Il me reste pas mal de poireaux et j’ai jamais d’idée pour les cuisiner sachant que je ne suis pas poireaux vinaigrette, ça limite à la fondue de poireaux ou la tarte aux poireaux (enfin si tu as d’autres idées, n’hésites pas !!!). J’opte pour la deuxième solution et puis c’est parfait dans le dernier numéro du magazine Vital Food, il y a une tarte sur la couverture qui me fait saliver, enfin c’est plutôt la disposition des légumes qui m’a interpellé !!!!

Vital Food

A mon tour de faire cette tarte, enfin plutôt ma version basique ! N’ayant ni carottes, ni jambon cru, ni fromage de chèvre, j’ai du composer avec le peu d’ingrédients que j’avais et le résultat est top !! A refaire, seulement avec des courgettes peut être du jambon cru et surtout avec le fromage de chèvre. Pour la pâte à tarte, j’ai refait la recette de Christophe Michalak, elle est divine mais par contre elle s’effrite très facilement …

Pour une tarte, tu auras besoin :

4 blancs de poireau

1 grosse courgette

1 cs de moutarde de Dijon

2 œufs

100g de ricotta – fromage de chèvre frais style Chavroux ou tout autre fromage frais

200ml de crème liquide – light ou moitié lait

sel, poivre

La Pâte de Christophe Michalak :

130g de farine de blé

70g de farine de sarrasin – ou seulement farine de blé

125g de beurre à température ambiante

5g de fleur de sel

1 jaune d’œuf

30ml de lait

Tarte de Légumes

Commences d’abord par la pâte à tarte qui a besoin de reposer : mélanges au robot ou à la main, la ou les farines avec le beurre et la fleur de sel. Tu dois obtenir une pâte sableuse., incorpores le jaune d’œuf et si besoin du lait. Formes une boule et réserves au frigo pendant 2 heures.

Au moment de commencer la garniture, sors la pâte du frigo le temps qu’elle ramollisse. Préchauffes le four à 180°.

Coupes les poireaux en 2 dans le sens de la longueur et effeuilles-les couche par couche. Rinces les lamelles de poireau et la courgette. Si tu as une mandoline c’est le top (mon rêve) sinon détailles de fines lamelles de courgettes dans la longueur en conservant la peau. Fais bouillir une grande casserole d’eau bouillante salée. Dès que l’eau bout, ajoutes les lamelles de poireaux et courgettes, laisses cuire environ 2 min puis égouttes.

Pendant que les légumes refroidissent, étales la pâte à tarte, le mieux entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis disposes la pâte dans un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie beurré. Piques le fond de la tarte avec une fourchette et enfournes pour 15 min.

Prépares l’appareil : mélanges dans un saladier la ricotta avec les œufs, la crème liquide et assaisonnes bien.

Une fois que la tarte est précuite, étales sur le fond de la tarte 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon puis disposes les légumes, lamelles par lamelle en commençant par l’extérieur c’est à dire le long du cercle ou du moule à tarte. Chevauches chaque lamelles les unes aux autres. Au départ je pensais avoir assez de poireaux donc j’ai d’abord disposé le poireau puis la courgette mais tu peux faire par intermittence, un rang poireau, puis un rang courgette etc … C’est un peu long à faire mais visuellement c’est sympa et ça change !!! Une fois que tu as mis tous les légumes, verses délicatement l’appareil. Enfournes pour 45 min. C’est prêt !!!!!

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. wattoote dit :

    ce façonnage est magnifique

    1. oui j’adore aussi, ça fait vraiment un bel effet !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s