Gravity Cake

Dimanche midi, nous étions invités à déjeuner chez le meilleur ami de Chéri, c’était aussi l’occasion de fêter les 4 ans de mon filleul ❤ Comme d’habitude je propose d’apporter le dessert, j’avais déjà en tête de tester un gâteau chocolat au mascarpone avec un glaçage au chocolat, une recette de Cyril Lignac. En faisant la liste des courses, il me semblait avoir un vague souvenir de ces ingrédients  et en lisant le descriptif de la recette, j’ai eu le déclic !! J’ai déjà testé et approuvé cette recette que j’avais déjà faite pour ces mêmes personnes 😉 Tu peux retrouver la recette sur mon blog ici. Bon c’est pas grave, je me souviens que ce gâteau au chocolat avait fait sensation. Pour une fois je voulais faire simple, pas de décor, de pâte à sucre … et puis j’ai lu l’article d’Une Parisienne à Vincennes qui a fait un Gravity Cake pour l’anniversaire de sa fille, en voilà une bonne idée !!! Ce fameux gravity cake fait fureur en ce moment sur le net, à mon tour d’essayer, le gâteau simple se sera pour une autre fois !!!

Alors rien de bien compliquer en soi pour le gravity cake, il faut juste être patient, très patient pour que le chocolat ait le temps de bien refroidir et que les M&M’s ne se retrouvent pas par terre !! Une fois que c’est pris pas de souci,  on a fait 45 bornes avec le gâteau dans le coffre et pas un seul M&M’s tombé !!! J’ai opté pour des M&M’s Peanut et Crunchy mais tu peux aussi choisir des Smarties, bonbons de diverses formes et pour le gâteau, tu choisis la recette que tu veux (chocolat, nature, au yaourt …). Ah oui et surtout le plus important ne pas oublier la paille !!!! Merci à mes fils de faire de magnifiques décorations au centré aéré avec des pailles, j’ai pu en piquer une ! Prépares toi à faire sensation avec ce gâteau !!!!

Du coup le déjeuner s’est poursuivi par une après midi au soleil dans le jardin avec tous les enfants qui courraient, grimpaient partout et quelques accidents …

Spiderman dans les Bambous
Spiderman dans les Bambous

On a tout naturellement fini la journée par un barbecue, le 1er de l’année !!!!!

barbecue en préparation
Chéri qu prépare le barbecue !!!
Le Chef aux Saucisses !!
Le Chef aux Saucisses !!

Pour un gravity cake, tu auras besoin :

1 gâteau

1 paille

des confiseries – j’avais prévu 1 paquet de 500g peanut et un petit de crunchy il m’en reste plein

70g de chocolat pâtissier

Gravity Cake

Le principe de ce gâteau est simple : il faut tremper un coté du M&M’s dans le chocolat fondu et le coller sur la paille pour la cacher et on grimpe.

Fais fondre le chocolat au micro-ondes, laisses-le légèrement refroidir, plus il sera chaud plus tu mettras de temps à tenir ton petit M&M’s sur la paille !!! J’ai fait un petit trou dans mon gâteau à l’emplacement de la paille avec une baguette chinoise. Puis trempes le bout de la paille dans le chocolat fondu et insères la paille dans le trou.

La Paille

J’ai commencé à placer les M&M’s en bas de la paille en faisant une sorte de petite dune pour bien maintenir la paille. Puis j’ai collé en premier mes M&M’s sur le gâteau, le plus facile d’abord 😉 Seulement après j’ai commencé la grimpette le long de la paille. Il faut aller doucement et bien attendre que les M&M’s soient bien fixés sinon ils tombent et faut tout recommencer !!! J’ai vraiment recouvert toute la paille même le bout « courbé », une fois le sachet en place on voyait encore la paille. Le plus dur a été de faire tenir ce sachet de M&M’s !!!! Pour l’effet gonflé, mets du papier absorbant dedans, une feuille suffit et dans la petite partie courbée de la paille pour plus de sécurité j’ai glissé un bâton de cake pop afin de maintenir aussi le sachet. J’ai mis du chocolat sur le sachet à l’endroit qui est en contact avec la paille pour coller le sachet et j’ai tenu jusqu’à ce que le chocolat soit bien froid. Il a fallu que je recommence au moins 3 fois avant de trouver la technique à chaque fois le sachet était mal positionné ou ne tenait pas !!!!! Et pour terminer j’ai peaufiné les détails en rajoutant quelques M&M’s sur le bord du gâteau et sur le plat. Voilà c’est prêt plus qu’à déguster !!!!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s