Fraisier pour un Picnic Chic !!

Je sais pas chez toi mais en ce début de semaine à Dijon, le soleil était de retour et les températures étaient également très agréables, j’ai même sorti mes tongs !!! Ma sœurette devait diner à la maison mercredi et elle a suggéré un picnic au bord du lac Kir. Les garcons étaient tout fous, ils adorent le picnic enfin c’est plus les chips, les sandwichs et surtout ils peuvent jouer tout en mangeant, le pied !!!!! Le mercredi c’est aussi le jour de la livraison de mon panier Fraîcheur Gourmande et j’ai reçu mes premières fraises de l’année, très parfumées. J’ai tout de suite pensé au fraisier que j’avais vu dans le magazine Vital Food mais en version Picnic. Ce fraisier est d’une simplicité à faire et tellement bon, j’ai fait de sacré portion mais on a tout englouti quand même, hâte d’avoir d’autres fraises pour en refaire !!!!

Un commentaire sur mon Fraisier :)
Un commentaire sur mon Fraisier 🙂

Pour 3 bocaux bien remplis ou 4 plus petits, tu auras besoin :

Pour un fraisier, il faut multiplier les quantités par 2 !!!

500g de fraises – si tu en as trop du pourras les grignoter

La Génoise :

2 œufs

63g de sucre

63g de farine

Le Sirop :

50g de sucre

60 ml d’eau

1cs d’eau de rose – ou 1cc d’extrait de vanille si tu préfères

La Crème :

150g de mascarpone

250 ml de crème liquide entière bien froide

35g de sucre glace

1 cc d’extrait de vanille

Fraisier

La Génoise : préchauffes le four à 180°. Fouettes les jaunes d’œuf avec le sucre (prélèves 1 cs de sucre que tu mélangeras avec les blancs) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Au batteur ou au robot, montes les blancs en neige, quand ils commencent à prendre ajoutes la cuillère à soupe de sucre et continues de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorpores petit à petit les blancs en neige dans le mélange œufs/sucre puis verses délicatement la farine, attention aux grumeaux ! Pour la cuisson de la génoise, j’ai choisi des emportes pièces individuelles que j’ai beurré et fariné mais tu peux aussi choisir un grand moule rond, un cercle à pâtisserie ou bien une plaque à pâtisserie. Le temps de cuisson dépendra de la taille de ton moule. Pour mes cercles individuels 15 min ont suffit, 25 min seront nécessaire pour un grand cercle ou un moule à gâteau, dans tous les cas vérifies la cuisson à l’aide d’un couteau. Laisses refroidir la génoise et coupes-la en 2 voire en 3. J’ai préféré avoir des couches de génoise pas trop épaisses.

Le Sirop : dans une casserole, mets le sucre, l’eau et l’eau de rose. Fais chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Réserves.

La Crème : dans un saladier mélanges le mascarpone avec 50ml de crème et l’extrait de vanille. Montes la crème restante avec le sucre glace en chantilly bien ferme. Ajoutes la chantilly délicatement au mascarpone. Pour que le mélange soit bien homogène j’ai donné un coup de fouet rapide et débarrasses dans une poche à douille. Réserves au frigo.

Laves et équeutes les fraises. Coupes les fraises en 2 dans le sens de la longueur et coupes quelques fraises environ 2 ou 3 par personne en petits dés.

Le Montage : j’ai choisi des bocaux mais peut importe le contenant, déposes dans le fond une couche de génoise, badigeonnes de sirop avec un pinceau puis le long du bocal ou du support choisi, mets les fraises coté coupé vers l’extérieur et pointe en haut, fais tout le tour. Puis mets de la crème sur la génoise jusqu’en haut des fraises. Au centre j’ai déposé quelques fraises en dés. Recouvres d’une seconde couche de génoise en appuyant légèrement. Badigeonnes à nouveau de sirop puis pour la petite touche finale, ajoutes quelques dés de fraises sur le dessus. Conserves au frais jusqu’à dégustation. C’est prêt !!!!!

Fraisier

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s