Piñata Cake de Pâques !!!

Au moment où je débute l’écriture de cet article, rien n’est encore prévu pour Pâques ?!?! Chez nous ou chez mes parents ou même ailleurs. Une chose est sur, je m’occupe du gâteau et se sera un Piñata Cake !!

Mais qu’est ce qu’un Piñata Cake ?? C’est une base de gâteau : au yaourt, génoise … Il faut ensuite séparer ce gâteau au moins en 2 parties et creuser l’intérieur afin d’obtenir un joli trou que tu vas garnir de confiserie (chocolats, bonbons, fruits …). Un glaçage ou de la confiture permet d’assembler les 2 parties du gâteau et de décorer tout le gâteau pour que la surprise soit camouflée. Au moment de découper le gâteau, les confiseries vont glisser hors du gâteau et la surprise sera dévoilée. Voilà donc mon défi de Pâques : réaliser un Piñata Cake réussi !!!

Pour réaliser ce gâteau, je pars sur la même base que tous mes Beaux Gâteaux, c’est à dire la recette du Rainbow Cake que tu trouveras ici. Pour mon prochain Piñata Cake, je ferai une autre base de gâteau genre gâteau au yaourt, plus léger mais pas trop il faudrait pas qu’il s’effondre. Mon gâteau est parfait quand je le fais en couche fine comme le rainbow cake mais quand il est plus épais il devient vite compact et comme je le conserve au frigo à cause du glaçage, c’est pas terrible :/ Pour le glaçage j’ai tenté une nouveauté : chocolat blanc/mascarpone beaucoup moins lourd qu’une crème au beurre et plus aérien qu’une ganache toute simple. Pour les confiseries, j’ai choisi des Smarties, encore un petit hic, le fait d’être enfermés dans le gâteau, ils se décolorent mais je vois mal par quoi je pourrais remplacer, les bonbons auront le même résultat !!! Je réfléchis encore …

Le jour J est arrivé et je sais où on fête Pâques 😉 Je pensais que ce gâteau se ferait les doigts dans le nez et en fait, c’est pas si simple que ça !!! D’habitude je fais des gâteaux énorme et on en mange pendant des jours, alors pour une fois j’avais prévu de réduire la quantité de gâteau. Toute contente de moi sur ce coup, je fais ma 1ère moitié de gâteau mais le gros problème c’est que le gâteau est beaucoup trop petit, impossible de le creuser suffisamment pour mettre les bonbons … Donc je recommence tout en partant sur une plus grosse quantité et j’ajoute l’autre moitié de pâte qu’il me reste, un gâteau énormissime en vue alors que nous sommes 6, bref … Niveau taille c’est beaucoup mieux, je creuse délicatement chaque moitié, tout va bien jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il n’y aura pas assez de glaçage, décidément j’ai la poisse avec ce gâteau !!! En ce magnifique lundi de Pâques je me dépêche d’aller dans le seul supermarché ouvert du coin pour acheter du mascarpone. Maintenant plus qu’à attendre le découpage et voir si l’effet Piñata sera bien là …

Chasse aux Oeufs

Lors d’une vente Valrhona sur Vente Privée, j’ai pu enfin tester ce chocolat !!! Je me doutais qu’il était bon puisque beaucoup de chefs de de pâtissiers l’utilisent même Chéri l’utilise au boulot et en effet ça change complétement du chocolat pâtissier du commerce. J’attends la prochaine vente privée avec impatience pour faire ma réserve !!!

Pour un Piñata Cake, tu auras besoin :

2 gâteaux

Confiseries (bonbons, smarties, oeufs en chocolat …)

Glacage :

225g chocolat blanc Valhrona

75ml de crème liquide

375g mascarpone

Piñata Cake de Pâques

Le Glaçage : fais fondre le chocolat blanc et la crème liquide au bain-marie. Attends que le chocolat soit bien froid avant de l’incorporer au mascarpone. Quand le chocolat est bien froid, bats le mascarpone au robot ou au fouet et incorpores petit à petit le chocolat blanc. Fouettes vigoureusement pour obtenir une crème bien lisse et ferme. Débarrasses cette crème dans une poche à douille et réserves au frais jusqu’à l’utilisation.

Montage du Gâteau : soit tu as un gros gâteau et tu vas devoir le couper en 2 ou soit tu as opté pour ma solution c’est à dire 2 gâteaux. Dans tous les cas, il faut creuser chaque gâteau, le trou doit être assez grand pour pouvoir insérer plein de confiseries et avoir une belle surprise mais il faut quand même qu’il reste un peu de gâteau 😉 Petite astuce anti-gaspillage : je garde les chutes du gâteau soit pour faire des cakes pop (qui seront toujours ratés en ce qui me concerne !!!) ou pour faire ton décor du gâteau : mes petites fesses de lapin sont des chutes de gâteau mélangées avec du chocolat blanc fondu et recouvertes de pâte à sucre. 

Lapin

Verses les confiseries dans un des gâteaux et étales du glaçage sur le rebord du gâteau.

Intérieur

Recouvres du 2ème gâteau et appuies légèrement pour souder les bords. J’ai préféré laissé mon gâteau dans le moule pour bien garder la forme et pour bien souder les 2 gâteaux, j’ai emballé le gâteau dans du papier film et je l’ai laissé toute la nuit comme ça. Le lendemain, déballes le gâteau et recouvres-le entièrement avec le glaçage, lisses bien pour avoir un bel aspect (j’ai pas osé trop lisser, j’avais vraiment peur que le gâteau s’effondre !!!) et maintenant c’est à toi de jouer et de laisser place à ton imagination pour la déco …

Pinata

Restes plus qu’à servir ce gâteau et découpes bien au centre ton gâteau en écartant délicatement pour que les confiseries glisses du gâteau, c’est prêt !!!!

Smarties

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s