Tarte à l’Orange de Christophe Felder

J’ai plein d’orange à la maison (merci Fraicheur Gourmande !!) et je sais jamais quoi en faire à part boire le jus. Je me suis donc mise en quête de faire un dessert avec les oranges. Et j’ai trouvé cette recette de Tarte à l’Orange Caramélisée façon crème brulée en plus c’est une recette de Christophe Felder donc j’ai peu de chance de me planter 😉

La pâte à tarte est très bonne mais pas facile à travailler, c’est Chéri qui a dû l’étaler avec ses petits bras tout musclés parce qu’en la sortant du frigo, c’était devenue une boule toute dur. A mon avis, sors la pate du frigo une dizaine de minutes avant de la travailler et surtout oublies pas d’étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et si besoin amuses toi à faire des petits collages de morceaux de pâte, la joie de la pâte sablée !!!!! La recette sinon est top, Chéri a juste étalé la pâte un peu trop épaisse mais surtout j’avais un peu peur avec tout ce sucre mais le mélange de tout l’ensemble est vraiment parfait, c’est pas un grand pâtissier pour rien !!

Pour une tarte de 6/8 personnes, tu auras besoin :

cassonade

La pâte sablée :

250g de farine

140g de beurre à température ambiante

100g de sucre 

1 jaune d’oeuf

La crème à l’orange :

230ml de jus d’orange pressée – environ 4 oranges

75g de sucre

3 oeufs entiers

2 jaunes d’oeuf

25g de Maïzena

185g de beurre froid

les zestes de 2 oranges – ma petite touche perso

Tarte à l'Orange

Pâte Sablée : dans un grand saladier ou directement sur ton plan de travail, mélanges la farine tamisée avec un chinois ou tamis, le sucre et le beurre en morceaux. Utilises tes mains, se sera plus facile, tu dois obtenir une pâte sableuse. Ajoutes ensuite le jaune d’oeuf et continues de mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Mets-la dans un papier film et réserves au frigo pendant 2 heures.

Crème à l’Orange : dans une casserole, portes à ébulittion le jus des oranges et les zestes (obtenus avec une microplane). Pendant ce temps, mélanges avec un fouet les oeufs entiers, les jaunes d’oeuf, le sucre et la maïzena, attention aux grumeaux la maïzena a tendance à en faire !!! Dès que le jus d’orange bout, verses ce mélange hors du feu sur le jus d’orange et mélanges bien. Remets sur feu doux et mélanges sans arrêt avec une spatule en bois, la crème doit épaissir, c’est un peu le même principe qu’une crème pâtissière. Retires du feu dès que la crème a bouilli et bien épaissi puis incorpores les morceaux de beurre bien froid. Débarrasses cette crème dans un bol et filmes au contact, c’est à dire tu mets un papier film directement en contact avec la crème à l’orange. Laisses refroidir au frigo.

Préchauffes le four à 180°.

Sors la pâte sablée quelques minutes avant de l’utiliser. Etales la pâte sur une feuille de papier sulfurisé voire même entre 2 feuilles de papier sulfurisé, ça évite que ça colle partout et qu’elle se déchire. La pâte doit faire 3/4 mm d’épaisseur. Déposes-la dans un moule à tarte, un cercle à pâtisserie ou des moules individuels. Piques le fond de tarte avec une fourchette et enfournes pour 15-20 min. La pâte doit être cuite et légèrement colorée. Laisses refroidir. Sors la crème à l’orange du frigo et donnes un petit coup de fouet pour détendre la crème puis verses-la sur le fond de tarte. Lisses la surface avec une spatule. Réserves au frais. Avant de servir cette tarte, places-la au congélateur pendant 5 min. Puis saupoudres le dessus de cassonade et brules le dessus avec un chalumeau comme pour une crème brulée. Sers aussitôt, c’est prêt !!

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avec un peu de Cointreau c’est meilleur!

    1. oh oui très bonne idée !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s