Bo Bun

Je suis dingue de cuisine étrangère et plus particulièrement de cuisine asiatique !!! J’ai acheté mon premier Bo Bun chez un traiteur chinois à Dijon, je l’ai trouvé super bon et pratique pour déjeuner au boulot mais ça c’était jusqu’à ce que ma sœurette me fasse découvrir le restaurant Thaï & Dijon, je suis devenue définitivement une accro du Bo Bun !! Le dernier numéro du magazine « Zeste, cuisinons simple et bon » a consacré un dossier sur la cuisine asiatique, avec tout plein de recettes allaichantes et notamment la recette du Bo Bun de Minh Tâm. Je me suis empressée de tester cette recette, j’en ai d’ailleurs parlé dans un précédent article que tu pourras trouver ici. Rien à voir avec ce que j’ai pu manger avant, même Chéri qui d’habitude n’aime pas le Bo Bun a adoré le mien. J’ai fait saliver ma sœurette avec cette recette, elle était invitée à la maison la semaine dernière pour déguster un bo bun, finalement elle a annulé, tant pis avec Chéri on s’était déjà tellement donné envie que je l’ai fait quand même. Je vais donc te donner la recette et les explications mais tu peux la retrouver dans le magazine « Zeste, cuisinons simple et bon » qui est toujours en kiosque ou en vidéo ici.

La recette n’est pas tellement compliquée mais il y a plein de petits trucs à préparer, ça prend du temps et il faut s’y prendre au moins 3 heures à l’avance pour mariner les carottes !!! Je fais les nems maison à chaque fois mais tu peux les acheter toutes faites, tu gagneras du temps !!!

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

1/2 concombre

250g de vermicelle de riz

salade verte

4 cs de cacahuètes grillées

échalotes grillées – je n’ai trouvé que oignon grillé

coriandre, menthe

huile d’arachide ou de friture

Carottes Vinaigrées :

100ml d’eau chaude

100g de sucre

100ml de vinaigre de riz

3 carottes

Sauce :

3 cs de sucre

10 cs d’eau chaude

4 cs de sauce nuoc-nâm

2 cs de jus de citron

2 cs de vinaigre de riz

2 gousses d’ail hachées

piment d’Espelette

Nems :

5 g de champignons noirs secs

10 g de vermicelle de soja

1/2 cc de sel

1/2 cc de poivre blanc

1/2 cc de sucre

feuilles de riz d’environ 18 cm de diamètre

50g de patate douce

1/2 carotte

1/2 oignon

220g de porc dans l’échine

2 cc de vinaigre de riz

Bœuf Mariné :

320g de filet de bœuf – avec du faux filet c’est top

2 bâtons de citronnelle

2 gousses d’ail hachées

2 cs de sauce nuoc-nâm

2 cs d’huile

1 cs de cassonade

Bo Bun

Carottes Vinaigrées : dans un saladier fais fondre le sucre avec l’eau chaude puis ajoutes le vinaigre de riz et mélanges. Détailles les carottes en julienne, c’est à dire en fin bâtonnet et mets-les à mariner dans le mélange vinaigré pendant au moins 3 heures.

Bœuf Mariné : j’achète les bâtons de citronnelle dans une épicerie asiatique, ils sont souvent vendus en lot alors je les mets au congélateur. Au fur et à mesure de mes besoins, je me sers, les bâtons décongèlent très vite. Coupes la partie verte du bâton de citronnelle pour ne garder que la partie blanche, enlèves la première couche de feuille et haches les bâtons finement. Détailles le bœuf en fines lamelles, haches les gousses d’ail. Dans un saladier, mélanges la citronnelle hachée, l’ail haché, les lamelles de bœuf, la sauce nuoc-nâm, l’huile et le sucre. La viande doit être bien enrobée, réserves au frais au moins 30 min. En principe je laisse la viande au moins 2 heures au frigo !!!!

Vermicelle de Riz : plonges hors du feu, les vermicelles dans une grande casserole d’eau bouillante. Laisses tremper pendant 4 min et égouttes. Réserves à température ambiante.

Nems : plonges hors du feu, le vermicelle et les champignons dans une casserole d’eau bouillante, laisses gonfler une vingtaine de minute. Râpes la carotte et la patate douce, cisèles l’oignon (en petits dés) et haches au robot la viande. Après les 20 min de trempage des vermicelles et champignons, égouttes-les bien. Haches les champignons, si besoin enlèves la partie un peu dur. Coupes les vermicelles en 3 à l’aide de ciseau. Dans un saladier mélanges la viande hachée, les carottes et patates douces râpées, l’oignon ciselé, les champignons noirs, le vermicelle de soja et assaisonnes avec le sel, poivre et sucre. Petite astuce de ma collègue cambodgienne : pour vérifier que la farce est assez assaisonnée, prélèves un tout petit peu de farce et cuits-la à la poêle, tu pourras ainsi vérifier l’assaisonnement parce qu’après c’est trop tard !!!!

C’est le moment de rouler les nems !! Dans une grande assiette un peu creuse pour éviter que l’eau déborde, mets 2 cc de vinaigre de riz et de l’eau chaude (l’équivalent de 2 verres), mélanges bien. Places un torchon propre sur ton plan de travail. Prends une feuille de riz et trempes-la délicatement dans l’eau, il ne faut pas qu’elle casse, tu vas prendre l’habitude mais il ne faut pas que la feuille soit trop imbibée sinon elle va coller partout et ça va être compliqué de la travailler mais si tu la trempes pas assez, elle sera encore trop dur pour rouler :p Une fois que la feuille est suffisamment imbibée, déposes-la sur le torchon. Déposes de la farce environ 1 cs sur le bas de la feuille. Roules la feuille environ 1 tour pour recouvrir la farce puis replies les cotés sur la farce et finis de rouler pour obtenir un joli nem. Continues jusqu’à épuisement de la farce, tu obtiendras une douzaine de nems environ. Dans une sauteuse, verses une bonne quantité d’huile environ 2 cm de hauteur et fais chauffer. Quand l’huile est bien chaude, déposes les nems, attention à ce qu’ils ne se touchent pas, la feuille de riz colle. Laisses cuire une dizaine de minute et égouttes-les sur du papier absorbant. Au moment de servir ton bo bun, colores les nems à la poêle sans matière grasse !! Bon si tu n’as pas le temps ni l’envie de faire tes nems, tu peux très bien les acheter, c’est tout aussi bien !!!

Pliage Nem

Sauce : dans un bol, mélanges le sucre et l’eau chaude jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Puis incorpores la sauce nuoc-nâm, le jus de citron, le vinaigre de riz, l’ail haché et une pointe de piment d’Espelette. Mélanges le tout et réserves.

Garniture : détailles le concombre en fin bâtonnet, je conserve la peau mais tu peux l’enlever et ôtes la partie où il y a les pépins. A l’aide d’un mortier, concasses les cacahuètes grillées. Laves les feuilles de salade et égouttes-les bien. Haches les herbes (coriandre, menthe …).

Dans une poêle, verses 1 cs d’huile, quand la poêle est bien chaude, cuits le bœuf environ 5 min après tout dépend comment tu aimes manger ton bœuf.

Préparation Bo Bun

Dressage : dans un grand bol, mets 2 feuilles de salade, du vermicelle de riz réparties la sauce généreusement sur le vermicelle puis déposes des bâtons de concombre, les carottes vinaigrées que tu égouttes légèrement, détailles les nems en 2 ou 3 morceaux que tu poses sur le vermicelle, ajoutes le bœuf et termines en parsemant de cacahuètes hachées, d’oignons grillés et d’herbes hachées. Normalement pour déguster un bo bun, tu dois remuer le tout constamment, tout doit se mélanger et la sauce ne doit pas rester dans le fond du bol. Bon après tu fais comme tu veux 😉 C’est prêt !!!!!!!

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s