J’ai enfin trouvé le temps de cuisiner mes poires de mon panier Fraicheur Gourmande, qui commençaient à s’abimer et puis surtout j’ai fait les courses pour faire ces roulés !! J’avais cette idée en tête depuis un moment, franchement c’est un délice. Tu peux adapter ce pain perdu avec tout ce que tu veux : brioche, pain de mie, pain de campagne, poires, pommes, fraises, bananes etc … J’ai repris la recette du Pudding Croissants Caramel pour tremper ma brioche. Facile à faire, aussi bon chaud que froid, en bref cette recette à tout pour elle !!!!
Pour une dizaine de pain perdu roulé, tu aura besoin :
10 tranches de brioche
2 poires
1 noisette de beurre
Cassonade
Nutella®
1 œuf
100g de sucre
2cs d’eau
250 ml de lait 1/2 écrémé
L’appareil à « trempette » : dans une casserole mets 100g de sucre avec 2cs d’eau et cuits sur feu doux afin d’obtenir un caramel. Interdiction de mélanger le caramel avec une spatule, cuillère etc, on le laisse tranquille !!! Une fois que le caramel a une belle couleur ambrée, retires la casserole du feu et verses le lait en une fois, ça risque de faire des bulles et des grumeaux, c’est pas grave. Remets sur le feu et mélanges bien avec une spatule pour obtenir un mélange homogène. Bats l’œuf et hors du feu ajoutes-le dans le mélange, remues et débarrasses dans un récipient creux. Laisses refroidir.
Épluches et coupes les poires en petits dés. Dans une poêle fais fondre une noisette de beurre, ajoutes les dés de poire et 1 cs de cassonade. Mélanges bien et laisses compoter environ 5 min. Si tu as du jus de poire dans ta poêle, ajoutes-le à l’appareil à « trempette ».
Avec un rouleau à pâtisserie, aplatis chaque tranche de brioche pour obtenir une tranche bien fine. Sur le bas de la tranche, étales un trait de Nutella® puis déposes les poires.
Roules en serrant légèrement. Continues avec toutes les tranches.
Puis trempes chaque rouleau dans l’appareil à « trempette » pas besoin de laisser le rouleau tremper pendant des heures juste qu’il soit enrobé d’appareil. Dans une poêle, fais fondre une noisette de beurre, et ajoutes les rouleaux.
Fais les colorer sur tous les côtés puis roules-les dans le sucre cassonade. C’est prêt !!!!
une super idée de le roulé le pain ! ça m’a l’air extra