Le dimanche c’est vraiment un jour que je déteste même si la plupart du temps je bosse le matin et que finalement c’est un jour comme un autre mais l’après midi je m’ennuie … C’est pas comme si j’avais une pile monstrueuse de repassage à faire, des machines en retard, du ménage etc … mais bizarrement je suis pas très motivée !!! Seul remède contre ce mal du dimanche : faire de la popotte. Chéri est ravi de ne plus pouvoir boutonner ses fringues :p Pour ce dimanche c’est gaufre, je voulais une recette d’un pâtissier pour être sur de pas me planter, eh oui se sont mes premières gaufres, d’habitude c’est Chéri qui s’en occupe !!! J’ai choisi une recette de Christophe Felder pour des gaufres de Liège. Niveau forme je suis pas encore au point mais niveau gout parfait !!! Les garçons adorent les gaufres au Nutella, je suis plutôt sucre glace/chantilly. Allez hop une petite chantilly maison pour accompagner mes gaufres 🙂 On s’est régalé !!!!
Pour une quinzaine de gaufre, tu auras besoin :
250g farine
30g de sucre
2 sachets de levure de boulanger
2 œufs
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel
60g de beurre fondu
150ml de lait
100ml de crème liquide
1 cc de kirch, rhum, Cointreau … – je n’en ai pas mis
Dans un bol mélanges le lait tiède avec la levure jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue. Dans un saladier ou dans le bol du robot, mets la farine et fais un puits, verses dans le puits le mélange lait/levure, à l’aide d’un fouet ou du robot, mélanges délicatement. Incorpores ensuite les œufs, le sucre, les grains de vanille et le sel. Bats de nouveau, attention aux grumeaux. Verses ensuite la crème liquide, le beurre fondu qui aura légèrement refroidi et termines avec la cuillère à café de l’alcool de ton choix. J’ai choisi de ne pas en mettre !
Couvres le saladier avec un torchon et laisses reposer la pâte pendant au moins 1h30 à température ambiante. Normalement la pâte doit bien monter.
Chauffes le gaufrier, beurres-le si nécessaire et déposes une cuillère à soupe de pâte, mes premières gaufres je mettais 2 cuillères à soupe et j’ai obtenu des « gaufres traditionnelles », j’avais peur qu’avec une cuillère se soit trop juste mais finalement pas du tout, 1 cuillère à soupe ça suffit !!! Une fois que tu as finis ton saladier de pâte, tu peux enfin déguster, pour ne pas dire te goinfrer, de gaufres au Nutella, sucre, chantilly, confiture … C’est prêt !!!
Un commentaire Ajoutez le vôtre