Tiramisu

Depuis quelques jours j’ai une envie de tiramisu mais pas n’importe lequel : un vrai tiramisu classique au café, sans fruits et surtout sans spéculos !!! Il y a une quinzaine de jours, je me suis laissée tenter par un tiramisu au restaurant, soit disant traditionnel au café. A la première cuillère c’est la catastrophe, la crème est complètement liquide, bon on continue et au fond trempait des spéculos !!! Alors là c’est le pompon, j’ai beaucoup de mal avec les spéculos, je pense que j’en ai trop mangé étant petite, ma grand mère ne nous donnait que ça au goûter !! Je te raconte pas ma frustration après ce désastre gastronomique. Cette semaine dans « Un Diner Presque Parfait », oui en ce moment je me replonge dedans, il y avait un tiramisu qui avait l’air pas franchement réussi, une vraie soupe mais mon envie s’est ravivée, donc ce soir c’est tiramisu !!!!

Ma mère a une super recette, vraiment simple, sans chichi et tellement bonne. Je me souviens plus des quantités exactes alors j’ai fait un petit tour sur le blog « Un déjeuner de Soleil », ma bible pour la cuisine italienne 😉 Et de mémoire j’ai pu faire mon tiramisu.

J’adore la crème de mascarpone, Chéri aussi, ça tombe bien, je ne mets pas trop de biscuits, tu peux en rajouter si tu préfères !!!! Après quelques heures au frigo enfin un tiramisu digne de ce nom, comme j’aime pas trop sucré avec un bon gout de café et sans chichi !!!! Un des garçons m’a dit que c’était le meilleur dessert que j’ai jamais fait et le deuxième n’a pas aimé du tout …

Pour 5 verres bien remplis ou 6 petits, tu auras besoin :

250g de mascarpone

3 œufs

80g de sucre

2 expressos

15 biscuits à la cuillère – je mets 2 biscuits et demi par personne

Cacao en poudre non sucré

Tiramisu

Sépares les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier mélanges le mascarpone avec les jaunes d’œufs et 70g de sucre.

Montes les blancs en neige bien ferme et incorpores-les délicatement au mélange de mascarpone.

Dans un bol, mélanges 2 expressos avec 10g de sucre. Trempes rapidement les biscuits à la cuillère un par un, attention ils ne doivent pas être trop imbibés sinon ça fera de la purée et déposes-les dans le fond de chaque verre. Puis ajoutes la crème mascarpone. Fais de nouveau une couche avec des biscuits trempés dans le café et recouvres avec de la crème mascarpone. Réserves au frigo au moins 4h, une nuit c’est encore mieux et au moment de servir saupoudres avec du cacao en poudre.

C’est prêt !!!

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Somphet dit :

    Totalement irrésistibles. Biz

    1. Merci !!! Je viens de faire un tour sur ton blog et je crois que j’ai trouvé ce que j’allais faire de mes poires …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s