Soupe de Chou Fleur Comté et Croûtons à la Moutarde de Dijon

Ces derniers temps plus trop d’inspirations et surtout beaucoup de déceptions culinaires … Et le nouveau magazine « Zeste, Cuisinons simple et bon » est sorti en kiosque et je revis !!!! Plus je feuillette le magazine et plus ma liste de courses s’allongent, je sens que je vais retrouver avec plaisir ma cuisine 🙂

Mercredi soir j’ai testé le Bo Bun de Minh Tâm, je vais garder précieusement la recette c’est une merveille !!! Même Chéri qui d’habitude n’est pas fan des Bo Bun a adoré et m’en a réclamé pour une prochaine fois. Bon c’est un peu long à faire mais ça en vaut le coup !! Tu trouveras la recette en vidéo ici ou sinon files chez ton marchand de journaux pour te procurer le nouveau Zeste, Cuisinons simple et bon 😉

Bo Bun

Hier soir, changement de style puisque c’est SOUPE. J’ai sélectionné 2 recettes qui en plus collent parfaitement bien avec ma livraison de mon panier Fraicheur Gourmande de cette semaine, j’ai opté pour le chou fleur, la prochaine fois se sera l’artichaut !!! J’adapte légèrement la recette comme d’habitude, à l’origine le fromage utilisé était du Beaufort mais pas moyen d’en trouver au drive, j’ai choisi le Comté pour rester dans la région. Lors de mon petit séjour dans le sud, j’ai déniché de l’huile d’amandes, je vais donc l’utiliser à la place de l’huile de noix et pour finir, une soupe c’est censé être un repas un minimum light, j’ai donc réduit légèrement les quantités de beurre et d’huile. Les garçons détestent le choux fleur, j’ai quand même tenté de leur faire gouter !! Dans cette soupe le gout de chou est beaucoup moins prononcé que dans un gratin ou vapeur, c’est délicat, mais l’appartement embaumait le chou donc pas possible de les duper !! Résultat, l’un n’a pas voulu goûter et le second à manger un petit bol mais ce qu’il a préféré, se sont les croûtons !! Et il a bien raison, ces croûtons sont top, j’adore le croustillant et puis ce petit côté très légèrement piquant de la moutarde, à refaire !!!

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

1 chou fleur d’environ 1kg

1 oignon

2 gousses d’ail

1 grosse pomme de terre

1,75 litre de bouillon de volaille

250 ml de lait

150 g de Comté râpé

1 noisette de beurre

40 ml d’huile d’olive

sel, poivre

huile d’amandes

Les croûtons :

100 g de pain blanc un peu rassis

2 cs de moutarde forte de Dijon

30 g de beurre

Soupe Chou Fleur

Préchauffes le four à 180°°.

Pèles la pomme de terre, l’ail et l’oignon et découpes-les en dés pas trop gros, détailles également le chou fleur en morceaux.

Dans une cocotte, fais revenir dans l’huile d’olive, l’oignon, l’ail et la pomme de terre pendant 5 min sur feu moyen. Ajoutes ensuite le chou fleur, le bouillon de volaille et portes à ébullition. Poursuis la cuisson sur feu moyen pendant 20 à 25 min, le chou fleur doit être bien fondant. J’ai enlevé un peu de bouillon que j’ai gardé de coté puis hors du feu, mixes la soupe, ajoutes une noisette de beurre, le lait, les 2/3 du fromage, si ta soupe est trop épaisse, rajoutes du bouillon que tu as mis de coté. Vérifies l’assaisonnement.

Les croûtons : découpes le pain en petits cubes, il me restait un vieux morceau de baguette. Dans un bol, mets la moutarde et le beurre, fais-les fondre quelques secondes au micro ondes puis fouettes le tout. Enrobes les croutons avec ce mélange. Déposes-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournes pour une dizaine de minutes en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Réparties la soupe dans des bols, arroses d’un filet d’huile d’amandes, déposes le restant de Comté râpé, les croûtons et assaisonnes d’un tour de moulin à poivre. C’est prêt !!!

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Asa dit :

    Bonjour!

    Je passais ici purement par hasard et comme j’ai trouvé à joli, j’ai fouiné un peu. Je laisse juste un message pour vous remercier: j’habite aussi Dijon et je viens de découvrir, grâce à vous, « Fraîcheur Gourmande ». J’ai cherché pendant un an un système de ce genre, pour redécouvrir des légumes frais sans succès jusqu’ici. Merci merci! ^^

    1. Bonjour et bienvenue sur le blog. Pour Fraicheur Gourmande, n’hésitez pas leurs produits sont frais, de bonne qualité et surtout la livraison à la maison j’adore !!!!!!!!! J’ai fait une petite commande ce matin 😉

      1. Asa dit :

        Je pense que je vais aussi me laisser tenter alors!

        Niveau livraison, ils passent à quelle heure? Parce que le point relai est pas à côté ^^

      2. la livraison c’est soit le mercredi ou le jeudi et à l’endroit que tu veux (chez toi, travail …) pour les horaires il faut voir avec lui, je lui précise mes disponibilités et il fait en fonction. Franchement c’est le top !!!!

  2. MOBACHES dit :

    Hum trop de la bombe cette soupe !!! j’ai adoré !! 🙂

  3. Bruce dit :

    Que ça a l’air bon dis donc !
    merci
    Bruce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s