Brioche Étoilée au Nutella

Dimanche dernier pour le gouter, nous avons testé la brioche étoilée au Nutella. Depuis un petit moment, je vois ces fameuses brioches sur la blogosphère, il fallait donc que je teste !! Ma pâte à brioche n’a pas beaucoup monté j’ai mal mélangé ma levure mais le résultat était pas mal quand même donc à refaire mais cette fois avec une belle brioche !! J’avais un peu peur pour faire les tresses mais la pâte est facile à travailler j’ai trouvé ça plutôt sympa, la prochaine fois je ferai participer les garçons ils vont s’éclater. Si tu veux faire cette recette à la dernière minute (n’oublies pas la pâte à brioche c’est au moins 2 heures de repos) essayes avec de la pâte feuilleté ça peut fonctionner.

edit du 7/03 : les garçons ont invité leur meilleur copain pour jouer cet après midi, ils ont choisi pour le gouter la brioche au Nutella et ils m’ont aidé à la faire 🙂 Cette fois j’ai bien mélangé la levure et la pâte a plus que doublé de volume !! Chéri m’a même donné une petite astuce : fais chauffé ton four à 50°puis éteins-le et mets ta pâte à brioche dedans, la chaleur va aider à lever la pâte. Sinon j’ai remplacé le Nutella par la pâte à tartiner d’Ikea qui est trop trop bonne, dedans il y a des petits éclats de Daims par contre je n’avais pas pensé mais en cuisant ça fait du caramel … Mais un délice quand même.

Pâte à tartiner IKEA

Les garcons

Pour une brioche, tu auras besoin :

150 ml de lait tiède

500g de farine

1 sachet de levure de boulanger

2 œufs + 1 œuf pour la dorure

65g de beurre à température ambiante

50g de sucre en poudre

1 pincée de sel

au moins 150g de Nutella

Brioche Etoilée au Nutella
1er essai
Brioche Etoilée
2ème essai avec la pâte à tartiner Ikéa

Dans un bol, mélanges la levure avec le lait tiède afin que la levure fonde (c’est ici que j’ai cafouillé !!!). Ensuite dans ton robot verses ce mélange et ajoutes la farine, le sucre, les 2 œufs, le sel et mélanges pendant au moins 5 min. Puis incorpores le beurre mou et pétris avec le crochet du robot, en vitesse 1 pendant 10 min. Augmentes ensuite la vitesse sur 2 jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décroche du bol.

Pâte à Brioche
pâte à brioche très peu levée
Pâte à brioche
Pâte à Brioche levée

Laisses lever la pâte à température ambiante pendant 2 à 3 heures. Tu peux aussi faire la pâte à la main ou avec une machine à pain.

Préchauffes le four à 170°.

La pâte doit avoir triplée de volume. Coupes la en 4 pâtons. Étales chaque pâton pour obtenir 4 cercles, t’inquiètes pas s’ils font pas tous la même taille, la pâte est assez extensible. Poses ton premier pâton sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étales une bonne couche de Nutella jusqu’à 1 cm des bords. Recouvres avec un deuxième pâton et soudes bien les bords. Étales à nouveau du Nutella sur ce 2ème pâton jusqu’à 1 cm des bords. Recouvres avec le 3ème pâton, soudes les bords et remets du Nutella etc … Quand tu auras recouverts avec le 4ème pâton, soudes les bords mais ne recouvres pas de Nutella !!!

Déposes un verre au centre de la brioche qui te servira de butée pour ne pas couper la brioche au centre. Coupes la brioche en 16 parts égales. Prends chaque morceau de pâte et tournes 2 fois (un morceau j’ai tourné à droite, le suivant à gauche, ensuite à droite etc …).

Brioche

Tu peux enlever le verre, et dores la brioche avec un jaune d’œuf et saupoudres légèrement de sucre cassonade.

IMG_9112

Enfournes pour 20 à 25 min, laisses refroidir quelques minutes avant de déguster. C’est prêt !!!!!!

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. her0xy dit :

    Ohhhh mon Dieuuu ❤ Je vais essayer =) Mon homme sera aux anges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s