La Chandeleur

Aujourd’hui on est le 2 février, cest la Chandeleur, le jour des crêpes !!!! En écrivant cet article, je me suis posée la question : « mais au fait pourquoi des crêpes pour la chandeleur et surtout que signifie cette fête ?? » C’est bien sympa de manger des crêpes mais il doit bien avoir une signification … J’ai donc cherché et je suis tombée sur le site mômes.net où tout est bien expliqué et il y a plusieurs significations :

– religieuse

– pour que le blé ne soit pas malade, on faisait des crêpes le jour de la Chandeleur: « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur »

– la coutume de la pièce d’or mais j’ai un vague souvenir de celle-ci. Il fallait faire sauter la 1ère crêpe avec la main droite tout en tenant dans la main gauche une pièce d’or. Puis mettre la pièce d’or dans cette crêpe, rouler le tout et déposer la crêpe dans la chambre en haut de l’armoire pendant toute l’année. L’année suivante, on donnait la pièce d’or au premier pauvre venu et le foyer était assuré d’avoir de l’argent toute l’année. Faudrait peut être qu’on fasse ce rituel cette année 😉

– les croyances météorologiques : « S’il fait beau et luit Chandeleur, six semaines se cache l’ours »

Bon maintenant que tu en sais un peu plus sur cette fête, c’est pas le tout mais il faut faire ces crêpes. Cette année chéri s’en charge avec sa recette au pif (c’est l’œil du cuisiner !!) mais tu trouveras la recette de Ladurée que j’ai testé l’année dernière.

Bonne Chandeleur !!!!!!!!!!!

Crêpes

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s