La Piperade de mon Papy

C’est la fameuse recette de mon grand père que je garde bien précieusement. Il est d’origine basque et à chaque fois que j’allais chez mes grands parents en vacances, j’avais le droit à ma petite piperade, une merveille !!! J’ai plein de poivrons dans mon frigo et des œufs, je savais pas comment les cuisiner, ce soir se sera donc Piperade !!!

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

2 œufs par personne

4 tranches un peu épaisse de jambon de Bayonne

Piment d’Espelette

2 poivrons rouges

2 poivrons verts

4 tomates

thym

1 oignon

2 gousses d’ail

1 feuille de laurier

huile d’olive

beurre ou graisse d’oie

sel

Coupe les poivrons en 2, enlève les pépins et taille-les en fines lanières. Fais chauffer une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et fais fondre les poivrons sur feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants.

Monde les tomates : enlève le pédoncule des tomates et de l’autre côté fais une légère incision en forme de croix. Plonge les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes, sors-les rapidement avec un écumoire et dépose-les dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Ensuite ôte délicatement la peau qui devrait se retirer toute seule !! Ensuite coupe-les en 2, épépine-les et détaille-les en petits morceaux.

tomates

Hache l’ail et émince l’oignon.

Dans une autre poêle, mets 1 cs d’huile et ajoute les oignons. Quand les oignons sont blonds, incorpore les tomates, l’ail, le thym, le laurier et sale. Cuits doucement pendant une dizaine de minutes. Une fois cuit, verse le tout sur les poivrons fondants et ajoute une pointe de piment d’Espelette, attention de ne pas obtenir une purée !!!!

Dans une autre poêle (encore !!), dépose un peu de graisse d’oie ou à défaut du beurre, et verse les oeufs que tu auras battu en omelette. Laisse le fond prendre légèrement puis verse sur les œufs le mélange tomates/poivrons. Poursuis la cuisson sur feu très doux et remue sans cesse pendant 3 ou 4 minutes avec une spatule en bois de façon à obtenir de gros œufs brouillés. Tu dois obtenir un mélange bien moelleux.

Dans une autre poêle (encore !!), fais chauffer un filet d’huile et fais revenir rapidement les tranches de jambon de Bayonne. Dispose les tranches de jambon de Bayonne sur les œufs et c’est prêt !!!

© 2015, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s