Tous les dimanches matins au boulot, je feuillette en buvant mon petit café, le nouveau Version Fémina et surtout les pages recettes, c’est mon petit rituel du dimanche matin. Quand j’ai vu cette recette, c’était une évidence et surtout une grande interrogation :« Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ???? » J’adore la tarte au citron meringuée surtout celle de Chéri, j’adore aussi le pamplemousse frais et acide qui me fait plisser les yeux, c’est tellement bête comme idée quand j’en ai parlé à Chéri, il s’est fait la même remarque que moi !!!
La semaine dernière, j’attendais avec impatience les pamplemousses de mon panier « Fraicheur Gourmande » pour enfin pouvoir tester cette recette. J’aurai pu aller au supermarché du coin mais avec toutes les cochonneries qu’on a mangé ces dernières semaines je pouvais bien patienter un peu 😉 Par curiosité j’ai cherché sur le net s’il existait d’autres recettes de tarte au pamplemousse meringuée, et la réponse est oui mais si peu … Alors je vais remédier à ça avec cette nouvelle recette. Pour une fois j’ai choisi d’être raisonnable en faisant des tartelettes juste pour Chéri et moi, je sais d’avance que les garçons ne vont pas aimer !! Pour mes 2 tartelettes, j’ai divisé la recette par 2 sauf pour la meringue 1 blanc et 50g de sucre suffisent. Comme on s’en doutait, cette tarte est une pure merveille, à refaire sans hésiter …
edit du 7/03 : je sais pas si c’est moi ou s’il y a vraiment un problème avec la pâte mais j’ai du rajouter 2 poignées de farine pour avoir une belle pâte ou alors ne pas mettre l’oeuf ?!
Pour une tarte, tu auras besoin :
La pâte :
125g de farine
75g de beurre demi-sel mou
45g de sucre glace
15g de poudre d’amandes
1 gousse de vanille
1 œuf battu
La Crème au Pamplemousse :
2 œufs + 2 jaunes d’œufs
150g de sucre en poudre
le zeste d’1/2 pamplemousse de préférence bio ou non traité
le jus de 2 pamplemousses
160g de beurre
10g de maïzena
La Meringue :
3 blancs d’œufs
150g de sucre en poudre
La Pâte : malaxes le beurre demi-sel et le sucre afin d’obtenir une pâte homogène puis ajoutes la poudre d’amandes, les grains de la gousse de vanille, la farine et la moitié d’un œuf battu. Si besoin rajoutes un peu de farine. Pétries la pâte pour obtenir un résultat bien lisse, filmes la pâte et réserves au frigo pendant 1h.
Étales la pâte et fonces (garnies le moule) un moule à tarte beurré. Déposes sur la pâte un poids (une chaine spéciale, des légumes secs ou comme moi je mets une feuille de papier sulfurisé et par dessus je pose un moule un peu plus petit que mon moule à tarte), enfournes pour 10 min. Retires le poids (chaine, légumes secs etc …) et poursuis la cuisson encore 5 min.
La Crème au Pamplemousse : dans une casserole mets tous les ingrédients sauf le beurre, et fouettes le tout sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisses refroidir environ 5 min puis ajoutes le beurre en morceaux. Verses cette crème sur la pâte cuite et réserves au frigo au moins 2h. Attends bien les 2 heures voir plus, on a voulu déguster la tarte un peu trop tot et la crème était encore légèrement liquide mais la tarte reste tout de même très bonne !!!
La Meringue : fouettes les blancs d’œufs bien ferme puis ajoutes progressivement le sucre tout en fouettant. Tu dois obtenir une meringue bien lisse avec l’effet bec d’oiseau. Réparties la meringue sur la crème au pamplemousse soit avec une poche à douille soit tout bêtement avec une cuillère et brules-la au chalumeau ou sous le grill du four. C’est prêt !!!!!
Un commentaire Ajoutez le vôtre