Galette des Rois à la Frangipane

Tout d’abord je te souhaite une excellente nouvelle année 2015, qui t’apportera pleins de bonnes choses et surtout de belles découvertes culinaires 🙂

Les fêtes de fin d’année sont finies, on a passé notre temps à manger, je parle pour moi hein enfin toi aussi peut être ?!?! Entre le foie gras, le saumon fumé, les raclettes, chocolats, buches etc … il faut ralentir l’apport calorique tout en douceur 😉 En effet notre organisme s’est habitué à manger bien gras pendant une quinzaine de jours, c’est pourquoi pour ne pas faire un choc calorique à notre corps, je te propose une bonne galette bien grasse hummmm bon par contre après régime !!!! Je précise quand même que mes conseils « diététiques » ne sont pas forcément à suivre mais plutôt sont fait pour me déculpabiliser 😉

L’année dernière j’avais fait ma toute 1ère galette, d’habitude Chéri s’en occupe et elles sont d’ailleurs très bonnes mais il faut bien se lancer !!!! Ma galette était plutôt réussi pour une première, tu peux la retrouver ici, mais pour cette année j’avais envie de faire une recette d’un pâtissier comme Christophe Michalak, mon chouchou sauf que sa recette me plaisait pas trop … Alors quand il s’agit de recette de grands pâtissiers je me rends sur le site de « La Cuisine de Mercotte » mais encore une fois rien de bien folichon ou sur le blog « C’est ma fournée ! » et là j’ai trouvé LA recette de galette !!! C’est le même principe que la galette de l’année dernière avec 1/3 crème pâtissière et 2/3 crème d’amandes et je ne fais toujours pas la pâte feuilletée moi-même je pourrais mais franchement je préfère l’acheter ça va plus vite !!!! Je me suis juste permise de rajouter quelques gouttes d’arôme d’amande amère, le sirop de galette pour la finition, c’est vraiment le plus qui rend la galette bien croustillante et dorée, bon certes encore du sucre à ajouter mais ça vaut le coup. La frangipane est à tomber, les garçons ont dévoré d’ailleurs on a eu un roi (enfin avec 3 hommes à la maison c’est pas bien difficile !!!) par contre visuellement elle est pas aussi belle que ce que j’aurai voulu, il va peut être falloir que je me lance dans la pâte feuilletée maison … Peut être pour la prochaine galette que j’ai déjà repéré, au chocolat pour changer, dans le magazine « Zestes, cuisinons simple et bon ».

Je viens de tomber sur une super idée de dernière minute !!! Le site « We Love Bourgogne » propose d’imprimer une couronne pour sa galette maison. C’est vrai que les fèves je pense à les garder mais les couronnes je n’en ai pas enfin même si je tente de les garder, mes garçons passent par là et la couronne ne résiste pas plus de 5 min :p Allez hop une paire de ciseau et j’ai ma jolie couronne !!!!!

Pour une galette, tu auras besoin :

2 pâtes feuilletées épaisses

1 fève

1 couronne

1 œuf

Crème Pâtissière :

60g de lait entier

25g de crème fleurette entière – environ 1cs

1 jaune d’œuf moyen

10g de sucre

5g maïzena

Crème d’Amandes :

65g d’amandes en poudre

75g de sucre

10g de maïzena

65g de beurre mou

1 œuf

10g de rhum

1/2 cc de sel

quelques gouttes d’arôme d’amande amère

Sirop :

25g d’eau

60g de sucre

Galette des Rois à la Frangipane

Préchauffes le four à 190°.

La crème pâtissière : dans une casserole, portes à ébullition le lait et la crème. En même temps, dans un saladier bats le jaune d’œuf avec la maïzena et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verses le lait chaud sur le mélange œuf/sucre, remues bien et remets le tout dans la casserole, surtout ne t’arrêtes pas de remuer en dessinant un « 8 » sur feu pas trop fort, la crème doit épaissir et prendre en 1 min environ si elle n’est pas prise c’est que ton feu est trop doux donc continues de bien mélanger. Puis débarrasses dans un bol et film au contact : c’est à dire de mettre du papier film en contact direct avec la crème pâtissière et réserves au frigo.

La crème d’amandes : au robot ou au fouet, fouettes le beurre mou, incorpores ensuite dans l’ordre : la poudre d’amandes, la maïzena, le sel et le sucre. Mélanges à l’aide d’une spatule ou d’une maryse surtout pas au robot pour ne pas trop travailler la crème. Puis ajoutes l’œuf, le rhum et l’arôme d’amande amère.

Mélanges la crème d’amandes avec la crème pâtissière froide, tu obtiens une frangipane ! Débarrasses la frangipane dans une poche à douille et réserves au frigo.

Le sirop : portes à ébullition l’eau et le sucre dès les premiers bouillons, arrêtes le feu et réserves.

Déroules une première pâte feuilletée et poses-la avec son papier cuisson sur une plaque de four. Garnies cette pâte avec la frangipane, pars du centre mais ne vas pas trop près du bord pour pouvoir fermer ta galette sans que la frangipane déborde. N’oublies pas la fève !!!

Garnissage

Trempes un pinceau dans un peu d’eau et humidifies légèrement les bords de la pâte, une petite astuce de chéri j’ai replié les bords de cette première pâte sur environ 1/2 cm pour faire un rebord et humidifies ce rebord. Ensuite poses délicatement la 2ème pâte en essayant de chasser l’air. Soudes les bords des 2 pâtes, éventuellement coupes le surplus de pâtes. Mélanges 1 œuf entier, avec un pinceau dores la galette et mets-la au frigo. Une demie-heure plus tard environ, dores une seconde fois la galette et maintenant amuses toi à la décorer avec le dos de la lame d’un couteau et enfournes pour 20 à 25 min.

Dessin

Sors la galette du four et nappes avec le sirop chaud et enfournes de nouveau pour 5 min. Attends un peu que la galette refroidisse avant de déguster et tu peux tirer les rois, c’est prêt !!!!!

img_9333

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s