Bûche au Nutella

Aujourd’hui à mon boulot, nous organisons le repas de fin d’année et je me suis proposée d’apporter un dessert, facile à dire mais maintenant il faut trouver une recette … J’ai cherché sur le blog une recette à refaire mais Chéri n’était emballé par aucune proposition !!! Et puis par miracle, Anne So du blog « Fashion Cooking » et gagnante de l’émission « Le Meilleur Pâtissier 2014 », a publié une recette de bûche. En voilà une bonne idée, parfait pour un repas de fin d’année. Et c’est également l’occasion de tester pour la première fois mon moule à bûche que j’ai eu temps de mal à avoir, d’ailleurs je remercie infiniment la vendeuse du magasin Du Bruit Dans la Cuisine de la Toison d’Or qui s’est démenée pour me trouver le dernier moule !!!

Pour en revenir à ma buche, je pique la recette du biscuit d’Anne So et je garnie ma bûche avec une création murement réfléchi toute la nuit : Mousse au Nutella et Noisettes Caramélisées, c’est à tomber !!!! Pas trop sucré, le biscuit est léger et les noisettes apportent du croquant. Si tu n’as pas encore choisi ton dessert pour ton repas de Noël cette bûche fera sensation 🙂 Pour le décor de la bûche, je vais enfin tester  » l’imprimé » depuis le temps que je vois toutes ces bûches ou gâteaux roulés imprimés, j’avais envie d’essayer et surtout rien de compliquer et le rendu est terrible !!! Tout est possible une fois qu’on connait la technique : rayures, pois, dessins, couleurs …

Pour une buche, tu auras besoin :

Biscuit :

6 oeufs

120g de sucre

60g de farine

60g de maïzena

cacao en poudre non sucré

Mousse au Nutella :

200g de mascarpone

200g de chocolat au lait

3 énormes cuillères à soupe de Nutella

2 oeufs

Noisettes caramélisées :

30g de noisettes

15g de sucre glace

Bûche au Nutella

La Mousse Nutella : montes les blancs en neige bien fermes et mets-les de côté. Fais fondre au bain marie le chocolat au lait. Pendant ce temps, fouettes le mascarpone pour qu’il durcisse un peu, ajoutes ensuite le Nutella et les jaunes d’oeufs et bats de nouveau. Verses délicatement le chocolat fondu dans ce mélange et fouettes le tout afin d’obtenir une belle mousse. Puis incorpores délicatement les blancs d’oeufs avec une spatule. Débarrasses la mousse dans une poche à douille et réserves au frigo pendant 2 heures.

Préchaufes le four à 200°.

Le Biscuit : montes les blancs en neige à vitesse moyenne et incorpores progressivement le sucre. Si besoin augmentes la vitesse du batteur, tu dois obtenir un effet « bec d’oiseau » (cf photo).

bec d'oiseau

Ajoutes les jaunes d’oeufs dans les blancs et fouettes tout doucement une quinzaine de secondes. Puis à la spatule, mélanges délicatement la farine et la maïzena, j’ai quand même donné un coup de batteur très rapide pour éviter les grumeaux. Dans un bol, mets 1 cuillère à soupe de poudre de cacao et prélèves 4 cs de la pâte à biscuit. Mélanges bien et verses dans une poche à douille, fais un tout petit trou ou utilises une toute petite douille. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé, fais ton imprimé, j’ai choisi style « girafe » mais tu peux faire zébrer, des pois, des lignes même un texte enfin laisses ton imagination travailler. Enfournes ta plaque 2-3 min le temps que ton imprimé se fige et surtout qu’il ne se mélange pas avec la pâte à biscuit !!

imprimé

Sors la plaque du four et verses ta pâte à biscuit sur l’imprimé, étales bien pour obtenir une surface lisse. Enfournes pour environ 10 à 15 min. Laisses refroidir avant de démouler et d’utiliser ton biscuit.

Les Noisettes Caramélisées : concasses les noisettes et mets-les dans une casserole avec le sucre glace. Fais caraméliser sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Dès que les noisettes sont caramélisées, enlèves-les de la casserole pour éviter que la cuisson se poursuive.

Le montage : démoules délicatement le biscuit, normalement l’imprimé devrait bien se décoller !!!

biscuit

– soit tu optes pour une bûche roulée, dans ce cas gardes le biscuit tel quel, côté imprimé en dessous, tartines le biscuit avec la mousse au chocolat, parsèmes de noisettes caramélisées et roules. Pour garder une belle forme, places la bûche roulée dans un papier film et serres bien, réserves au frigo 1 nuit et sors la buche au moment de la dégustation.

montage

– soit tu optes pour une gouttière à buche (c’est ce que j’ai choisi) comme c’était mon premier essai, j’ai posé le moule sur le biscuit pour découper l’excédent de biscuit mais dans la longueur, j’ai pas découpé dans la largeur j’avais peur de couper trop court. Mais avant toute chose, j’ai tapissé mon moule de papier film pour pouvoir démouler plus facilement et surtout pour pouvoir bien tasser. J’ai donc délicatement posé le biscuit entier dans la gouttière et à l’aide d’un couteau j’ai découpé ce qui dépassait sur les côtés. Ensuite j’ai coupé 2 bandes de biscuit pour garnir l’intérieur de la buche. Pour l’instant mon moule est recouvert d’une couche de biscuit face imprimée vers l’extérieur évidemment, garnies avec une couche de mousse au chocolat, parsemes de noisettes caramélisées puis une bande de biscuit et j’ai recommencé pour finir par une bande de biscuit. J’ai recouvert de papier film et bien tassé. Places au frigo toute une nuit et jusqu’à la dégustation. Démoules la buche et c’est prêt !!!!!!!

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s