Poulet Farci aux Coquillettes et Foie Gras

Je sais, Noël est seulement dans quelques jours mais j’avais envie de tester ce poulet et puis mince on est pas obligé d’attendre les fêtes pour manger une « bête » farcie 😉 On adore le poulet, encore plus les coquillettes (surtout mes 3 hommes) et ne parlons pas du foie gras qui est mon péché mignon !!! Je sais pas pourquoi je n’ai pas eu cette idée avant de farcir un poulet avec des pâtes pourtant mon papa me faisait un délicieux poulet farci à la semoule, j’adorais !!!! Présenter le poulet et les pâtes de cette façon, ça change et c’est déclinable avec tout un tas d’ingrédients : champignons, poivrons, herbes … et surtout les garçons ont adoré ce poulet avec des pâtes dedans, « c’est dingue, maman !!!!!! ».

J’ai trouvé cette recette sur le site Femme Actuelle, j’ai fait quelques petits changements, j’ai mis moins de foie gras et pour moi la quantité était suffisante. Franchement ce poulet est top, facile à faire, pas beaucoup d’ingrédients, le jus est super bon (je vais piquer la recette toute simple pour mes prochains poulets rôtis !!!) et les pâtes ont un délicieux gout de foie gras, pour résumer j’adore et à refaire mais sans foie gras pour changer !!!

Pour 1 poulet farci, tu auras besoin :

1 gros poulet d’environ 1k600

240g de coquillettes crues

140g de foie gras cru surgelé

3 gousses d’ail

2cs persil haché

1 feuille de laurier

3cs de fond de volaille

200ml d’eau

sel, poivre

Poulet Farci aux Coquillettes et Foie Gras

Préchauffe le four à 180°.

Cuits les coquillettes Al Dente (environ 8 min mais regardes les instructions du paquet) dans une casserole d’eau bouillante. Égoutte-les et passe-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Ton poulet devrait être vidé, si c’est pas le cas fais-le, sinon enlève l’excédent de graisse qu’on trouve souvent juste au niveau de l’ouverture et nettoie l’intérieur avec un papier absorbant pour enlever les éventuels résidus …

Coupe le foie gras cru encore surgelé en cubes d’environ 1 cm. Dans une poêle bien chaude, fais revenir 1 min le foie gras et retire les cubes de la poêle en essayant de bien laisser la graisse dans la poêle. Dans cette même poêle et avec la graisse du foie gras, fais dorer le poulet sur tous les cotés. Dès que ton poulet est bien doré, dépose-le dans un plat à four.

Récupère encore cette poêle, enlève un peu de graisse s’il y en a trop et hors du feu, ajoute les pâtes cuites, les dés de foie gras, le persil, rectifie l’assaisonnement et mélange bien. Tu peux enfin farcir ton poulet avec ce mélange. N’hésite pas à tasser pour rentrer le maximum de coquillettes. Normalement tu ne peux pas tout rentrer !!! Maintenant c’est atelier couture, si tu as une aiguille à brider c’est le top sinon essaye de trouver une grosse aiguille ou quelque chose qui pourrait remplacer. Ferme le trou en serrant bien pour que les coquillettes ne s’échappent pas et maintiens avec la ficelle les pattes avant afin qu’elles ne s’écartent pas pendant la cuisson. Verse dans le fond du plat, les coquillettes que tu n’as pas pu farcir dans le poulet, recouvre d’un papier sulfurisé pour éviter qu’elles brulent pendant la cuisson. Dépose ensuite sur le papier sulfurisé le poulet, mets les 3 gousses d’ail non épluchées sur le poulet ainsi que la feuille de laurier, sale et poivre. Avant d’enfourner, mets 200ml d’eau dans une casserole et ajoute le fond de volaille. Porte à ébullition puis verse la moitié du jus sur le poulet et conserve l’autre moitié pour plus tard.

Poulet Farci

Cuis le poulet environ 2h en arrosant de jus de temps en temps.

Vérifie que le poulet soit bien cuit, pas comme moi, Chéri s’est aperçu que le poulet n’était pas cuit en le découpant !!!!! mais je l’avais cuis que 1h30 donc 2h ça doit être bon !!! Retire le poulet du plat et couvre-le de papier aluminium pour qu’il reste bien chaud. Verse le reste de jus dans le plat du four, écrase les gousses d’ail à la fourchette et gratte bien les sucs du poulet au fond du plat. Filtre le jus et remets le tout dans la casserole, porte à ébullition et laisse réduire légèrement la sauce. Il reste plus qu’à enlever les fils de la bête et de la servir entière avec découpage à table ça fera son effet 😉 C’est prêt !!!!

Poulet

© 2014, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s