Gâteau Chocolat … et Bière Guinness

C’est reparti pour mes expérimentations culinaires 🙂 J’ai trouvé cette recette complétement par hasard en cherchant des idées pour noël sur le blog « Un Déjeuner de Soleil », je me suis dit qu’elle devait être la seule à faire ce gâteau et en fait pas du tout, il y en a tout un tas sur le net !! J’avais une envie de gâteau au chocolat pour le gouter mercredi, c’était l’occasion parfaite pour tester ce gâteau. Chéri est un fan de bière et de chocolat donc tout pour lui faire plaisir, par contre il a tout de suite deviné que se serait un gâteau à la bière !! Il m’a vu revenir des courses avec du chocolat et une Guinness 😉

Pour te rassurer, je suis pas une grande fan de bière et j’avais peur qu’on ressente trop l’amertume de la bière, parfois Chéri fait des gaufres avec de la bière dans la pâte et je n’aime pas du tout le gout. Avec ce gâteau, le gout n’est pas du tout désagréable, on découvre un gout autre que celui du traditionnel gâteau au chocolat mais sans savoir exactement ce que s’est et encore moins imaginer que ça pourrait être de la bière !! J’ai même apporté une petite part à ma collègue le lendemain qui n’a rien vu venir 😉 Les garçons ont adoré, pour Chéri il manquait une pointe de sucre, c’est vrai qu’à l’origine ce gâteau est servi avec un glaçage type mascarpone/fromage frais mais j’avais pas du tout envie de glaçage. Pour moi c’était la bonne quantité de sucre, j’aime pas quand c’est trop sucré et surtout la bière amène une légèreté au gâteau, il est tout gonflé. La prochaine fois j’essayerai quand même avec le glaçage pour comparer !!!

Pour un gâteau d’environ 8 personnes, tu auras besoin :

400 ml de Bière Guinness

320g de sucre – 350g si tu aimes un peu plus sucré

240g de farine

220g de beurre mou

60g de poudre de cacao non sucré

30g de chocolat noir 70%

4 œufs

1cc de bicarbonate

Gâteau Chocolat ... et GuinnessPréchauffes le four à 170°.

Dans une casserole, verses 100 ml de Guinness et le cacao en poudre, laisses frémir légèrement puis ajoutes le chocolat 70% que tu auras haché finement. Remues bien, retires du feu et incorpores le reste de Guinness. Réserves.

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, bats le beurre avec le sucre pour obtenir une pâte bien lisse et crémeuse. Incorpores ensuite les œufs un à un. Puis le mélange chocolats/bière (attention ça éclabousse), la farine et la cuillère de bicarbonate. Mélanges bien.

Beurres un moule et j’ajoute comme toujours un disque de papier sulfurisé dans le fond du moule pour faciliter le démoulage. Verses la préparation dans le moule et enfournes pour environ 50 min. Le gâteau est cuit quand il est bien gonflé et surtout que ton couteau ressort sec. Laisses refroidir avant de démouler. C’est prêt !!!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s