Il y a peu de temps j’ai découvert le blog « Un Déjeuner de Soleil » et j’ai eu un véritable coup de cœur !!! Ce blog est principalement orienté sur la cuisine italienne. J’ai donc testé mercredi pour le déjeuner avec mes 3 hommes, ces boulettes de viande à la tomate et mozzarella. J’ai suivi à peu près la recette mais je sais pas la quantité de pain me semblait énorme, j’en ai donc mis moins. Malgré tout je trouve qu’il y avait encore trop de pain, peut être qu’en Italie les boulettes doivent être faites de cette façon mais je n’accroche pas trop avec ce gout trop présent de pain, Chéri non plus d’ailleurs. C’était bon quand même, il ne restait plus une boulette dans le plat 😉 mais la prochaine fois, j’utiliserai la seule et unique recette de boulettes que j’adore c’est celle de weight watchers qui ressemble beaucoup à la recette d’Un Déjeuner de Soleil, mis à part la quantité de pain !! Par contre, la pointe de menthe dans ces boulettes, je la garde, ça donne un petit peu de peps. La sauce tomate est top avec la mozzarella qui fond dedans, elle fait légèrement crémeuse !!!
Pour une quinzaine de boulettes, tu auras besoin :
350g de bœuf haché
35g de pain de mie – 130g pour la recette originale
lait
1 œuf
2cs de parmesan râpé
1cs de menthe haché
2cs de persil haché
farine
sel, poivre
huile d’olive
La sauce tomate :
400g de tomate concassée en boite
150g de mozzarella – j’ai pris des petites billes
1 gousse d’ail
origan
sel, piment d’Espelette
huile d’olive
Les boulettes : dans un bol, recouvres le pain de mie avec 2cs de lait et laisses ramollir quelques minutes. Égouttes bien. Dans un saladier, mélanges avec les mains : la viande, l’œuf, le parmesan, les herbes, le pain de mie égoutté, sel et poivre. Formes les boulettes de la taille que tu veux, je les préfères pas trop grosses, de la taille d’une balle de golf. Dans une assiette déposes un peu de farine et roules les boulettes dans la farine, tapotes pour enlever l’excédent et réserves. Dans une poêle ou sauteuse, mets une bonne quantité d’huile d’olive à mi-hauteur des boulettes (tant pis pour la ligne !!!!). Déposes les boulettes dans l’huile bien chaude et laisses colorer sur tous les cotés. Égouttes-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Préchauffes le four à 200°.
La sauce : j’ai repris la sauteuse où j’ai cuits les boulettes en gardant l’équivalent de 2 cs d’huile et sans la laver pour conserver les sucs des boulettes. Ajoutes la gousse d’ail coupée en 2, fais colorer puis verses la boite de tomate concassée, une pincée d’origan, du sel et du piment d’Espelette. Laisses cuire environ 5 min.
Dans un plat à four, mets les boulettes, recouvres avec la sauce tomate et réparties les morceaux de mozzarella. Enfournes pour une dizaine de minutes, le temps que la mozzarella fonde. A servir bien chaud avec des pâte 😉 C’est prêt !!!!
Un commentaire Ajoutez le vôtre