Boeuf Bourguignon

Quoi une blogueuse cuisine de Dijon qui n’a toujours pas publié une recette de Bœuf Bourguignon mais c’est une HONTE !!!!!!!! Bon je me reprends et voici enfin la recette mais avant tout, mettons les choses au clair, c’est Chéri le pro du bœuf bourguignon, le sien est tellement bon que je vais même pas tenter d’en faire un, alors voici sa recette.

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

1k500 de bœuf à bourguignon – collier, paleron, plat de cote …

1L de vin rouge de Bourgogne

500ml de fond de veau

6 carottes

4 oignons

1 vert de poireau

thym, laurier

huile

1 cs de concentré de tomate

2 grosses cuillères à soupe de farine

10 champignons de Paris

10 oignons grelots

40g de beurre

60g de sucre

Boeuf BourguignonA préparer la veille : dans un saladier, fais mariner le bœuf avec le vin rouge de Bourgogne, les carottes et oignons que tu auras coupés en morceaux et le bouquet garni (ficelles ensemble le laurier, le thym et le vert de poireau).

marinadeLe lendemain matin : égouttes la viande et retires également la garniture aromatique (carottes, oignons, bouquet garni) du vin. Verses le vin dans une casserole et fais bouillir. Dans une cocotte, fais chauffer l’huile puis ajoutes la viande de bœuf bien égouttée et fais colorer les morceaux. Ajoutes ensuite, les carottes et les oignons de la garniture aromatique et fais colorer de nouveau. Incorpores le concentré de tomate, remues encore et laisses revenir quelques minutes. Puis singes (c’est à dire ajoutes la farine sur la viande ce qui permettra à la sauce d’épaissir), remues bien, verses le vin rouge bouilli, le fond de veau, le bouquet garni, du poivre et une pincée de gros sel. Laisses cuire tranquillement 3 à 4 heures sur feu doux en remuant de temps en temps. Pour savoir si la viande est bien cuite, tu dois pouvoir la couper juste avec une fourchette !!

boeufLa garniture, oignons et champignons glacés, j’adore ça !!!! : dans une poêle ou une petite casserole, mets les oignons grelots, recouvres d’eau à hauteur, ajoutes 20g de beurre, 30g de sucre, une pincée de sel et du poivre. Sur le dessus des oignons, déposes un cercle de papier sulfurisé où tu auras fais un trou au centre. Remues de temps en temps jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau, fais attention ça peut colorer très vite et bruler !!!! Tu dois obtenir des oignons bien brillants mais sans coloration ! Fais la même chose avec les champignons que tu auras coupé en quartier.

Après les 3 ou 4 heures de cuisson, retires la viande de la sauce, et passes la sauce au chinois (fine passoire), à l’aide d’une louche presses la garniture aromatique (carottes, oignons …) afin de récupérer le plus de jus possible. Remets la sauce à bouillir pour la faire réduire un peu si tu la trouves pas assez épaisse. Remets dans la sauce les oignons et champignons glacés et la viande, remues de temps en temps en laissant bien à feu très doux pour éviter que ça accroche. Rectifies l’assaisonnement si nécessaire. Et il n’y a plus qu’à déguster avec un bonne purée maison ou des tagliatelles et surtout accompagné d’une moutarde de Dijon. C’est prêt !!!!!

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Harmony dit :

    Alors j’ai fait cette recette c un delice!! Juste j’ai rajouter des pompes de terre en fin de cuisson pour accompagner le boeuf!,,

    1. Merci, pas bête l’idée des pommes de terre, je note 😉

  2. harmony dit :

    je vais essayer cette recette trés vite!!

    1. c’est rigolo, j’ai justement un boeuf bourguignon entrain de mariner 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s