Les Oeufs à la Neige de Chéri

Ce midi ma famille déjeunait à la maison, on avait prévu un repas simple, vu que je bossais le matin je pouvais pas aider chéri à la cuisine 😉 et surtout de saison avec un bon Pot au Feu et en dessert j’ai envie d’Oeufs à la Neige. Je sais d’avance que ma soeurette va faire la tête, elle déteste les oeufs, mais elle a quand même gouté ! Les garçons c’était une première, c’est vrai qu’on en fait pas souvent pourtant les Oeufs à la Neige de Chéri sont à tomber !!!!! Et pour une fois il a fait les choses bien, souvent il cuit les blancs au micro-ondes mais là il s’est appliqué pour sa belle famille !!! Donc les garçons n’ont pas trop aimé, mais ils raffolent pas des oeufs en général, mais nous on s’est régalé !!!! Alors voici sa recette, je peux t’avouer que je n’ai jamais essayé de les faire :p

Pour 8 personnes, tu auras besoin :

10 blancs d’oeuf

1 litre de lait

2 gousses de vanille

50g de sucre

La crème anglaise :

10 jaunes d’oeuf

150g de sucre

Le caramel :

1 filet d’eau

150g de sucre

Oeufs à la Neige

A l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique ou non, commences par monter les blancs en neige mais pas tout à fait ferme puis incorpores le sucre et fouettes de nouveau pour avoir des blancs bien ferme. Utilises 2 cuillères à soupe pour former des « quenelles » avec les blancs en neige.

Coupes les gousses de vanille en 2 et récupères à l’aide d’un couteau, les graines de vanille que tu vas mettre dans le lait. Mets le lait à frémir et poches les quenelles de blancs d’oeuf environ 1 min de chaque côté. Quand tu appuies avec ton doigt sur la quenelle, elle doit être ferme. Disposes les quenelles pochées dans ton plat à service.

Fotor1123192232

La Crème Anglaise : fouettes les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le melange blanchisse et verses sur ce mélange le lait bien chaud que tu as utilisé pour pocher les blancs. Fouettes de nouveau et verses le tout dans la casserole. Avec une cuillère ou une spatule en bois, vannes (petit terme technique au passage qui veut dire remuer la crème à l’aide d’une spatule) la crème mais attention elle ne doit surtout pas bouillir. La crème est cuite quand tu sors la spatule, tu la mets à l’horizontal et avec ton doigt, tu fais un trait. Si la crème recouvre le trait que tu viens de faire alors la crème n’est pas cuite. Dès que la crème est cuite, ça prend environ 5 min, verses-la sur les blancs.

Fotor112319267

Le Caramel : dans une casserole, mets le sucre avec un filet d’eau et attends que ça se passe 😉 Ne touches à rien, pas d’ustensile dans le caramel, éventuellement donnes un léger coup avec le manche de la casserole. Quand tu obtiens un beau caramel, arroses tes blancs. Laisses refroidir et mets au frigo jusqu’à la dégustation. C’est prêt, chez nous pour saucer la crème anglaise, on sert une brioche avec !!!!!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s